Accompagnement des étudiants universitaires burundais réfugiés au Rwanda

2016 à 2021

Depuis 2015, le Burundi est secoué par une crise politique et sécuritaire majeure, terrorisant chaque jour la population civile et provoquant un grand mouvement de réfugiés vers les pays voisins (Rwanda, Tanzanie et RDC). Au 15 mai 2017, on dénombre 85.520. réfugiés burundais au Rwanda et, parmi eux, un nombre très important de jeunes.

MWIZERO entend assurer la formation universitaire et supérieure des étudiants burundais réfugiés au Rwanda et leur permettre ainsi de développer un projet d’avenir. Le projet combine deux perspectives complémentaires :

1. Urgence : prévenir la délinquance et la participation aux groupes armés des jeunes Burundais réfugiés au Rwanda;
  2. Développement : préparer le retour au Burundi de la jeunesse réfugiée à l’étranger.

Les étudiants burundais réfugiés au Rwanda, reconnus et enregistrés comme tels par le HCR et le Ministère Rwandais en charge de la gestion des catastrophes et des réfugiés.

Les bénéficiaires indirects du projet sont les 2 000 membres des familles de ces étudiants.

La mise à niveau en anglais de 426 étudiants et la formation universitaire de 407 étudiants (prenant en charge les frais académiques, le matériel didactique, les frais de subsistance, les frais de transport et les soins de santé) ont été assurées ; 290 étudiants étaient diplômés à fin 2021.

Le projet a également accompagné les étudiants pour leur garantir un équilibre leur permettant de réussir au mieux leur formation académique.

X. - étudiante bénéficiant de l'appui de la Maison Shalom pour la poursuite de ses études universitaires à Lyon

"Très chère OMA
En effet je vous écris pour vous remercier, il n'y a pas de mot adéquat pour vous témoigner ma profonde gratitude, vraiment merci, merci du fond du cœur.
Comme vous le savez c'est pas du tout facile de quitter du jour au lendemain sa routine, sa famille, ses amis, sa patrie. Et tout cela en y étant forcée parce que rester c'était carrément suicidaire. Je voyais tant de haine et de violence, tant de tristesse dans les yeux de certains. Le désespoir dans les yeux des mères voyant leurs fils tomber les uns après les autres comme des mouches. Les pères qui se forçaient à rassurer leur famille mais on pouvait sentir la peur qui les rongeait tel un cancer lentement mais sûrement. Avant quand je marchais dans la rue je marchais droite fière de moi, de mon identité, fière de ma taille élancée. Mais après quand je marchais j'essayais de me faire toute petite pour ne pas être remarquée mais en vain mon mètre quatre-vingt-huit ne me le permettait pas. Du coup quand je sentais qu'on me regardait j'avais quelques gouttes de sueurs. Je me souviens que la joie de vivre qui avait bercé mon enfance avait laissé place à la puanteur horrible qu'est la peur.
Le jour où mon grand frère s'est fait arrêter à la sortie de ses cours à l'université, c'était un cauchemar. Vu le nombre de gens qui disparaissaient et ne refont plus jamais surface on s'est dit que voilà c'était notre tour. Mais le bon DIEU a répondu à nos prières nous l'a rendu sain et sauf. Mon père nous a tous réuni et nous a dit : il est grand temps que vous partiez loin d'ici. Cette fois Dieu nous a souri, mais qui sait ce qui va se passer après ? Ne tentons pas le diable. Cette nuit-là ma mère n'arrêtait pas de pleurer.
Arrivés au Rwanda, ce fut un soulagement. Ca m'a pris un mois pour pouvoir enfin dormir comme avant, il m'arrivait de me réveiller en sursaut toute dégoulinante de sueur et mon jumeau qui dormait près de moi se levait et allumait la lumière et me disait tu sais où on est ? et il me montrait la carte qui était au-dessus du lit, il me disait on est là en pointant le doigt sur la carte. On est trop loin d'eux maintenant essaie de dormir plutôt. Ce petit rituel a duré un bon bout de temps. Par après on a commencé à chercher quelques petits boulots pour pouvoir vivre, parce que la vie y est plus chère qu'au Burundi.
Durant tout ce temps je n'arrêtais pas de penser à mes études que j'avais quittées et au fait que peut-être plus jamais je n'en ferais. Mais je me consolais en me disant l'essentiel c'est que je sois en vie le reste viendra ou pas je m'en fou.
Et c'est là que vous êtes apparue dans ma vie tel un être de lumière venu m'éclairer dans l'obscurité où j’étais. Au début c'était les cours d'anglais je n’arrivais pas à croire que quelqu'un puisse me faire un tel cadeau. J'y allais avec une telle joie, j'y rencontrais d'autres jeunes burundais comme moi, des compagnons d'infortunes. On se racontait nos misères on compatissait et des fois on en riait. Ca nous réchauffait le cœur.
Le jour où on m'annonça que j'allais pouvoir continuer mes études à Lyon, c'était hallucinant. Je n’arrivais pas à y croire tellement ça me paraissait trop beau pour être vrai.
Des jours ont passé et le rêve devenait réalité bout par bout.
Le jour où je vous ai rencontrée, j'étais hyper impressionnée ! Je vous regardais et je me disais c’est un ange. Je me suis rapprochée et j'ai vu que vous respiriez comme nous autres. Vous étiez resplendissante, le sourire qui quittait pas vos lèvres, la gentillesse. Ca m'a fait un bien fou telle une bouffée d'air frais.
Et nous voilà, à Lyon, bien entourée. La famille qui m'a accueillie est très gentille avec moi. En tous cas mon compte de fée continue, je passe de bonne surprise en bonne surprise tout ça grâce à vous.
Grâce à vous je recommence à croire en la bonté du genre humain. Maintenant, j'ai recommencé à rêver à un monde meilleur que dis-je à un Burundi meilleur. Et tout ça grâce à vous vraiment merci à vous et merci à toute l'équipe Maison Shalom. Actuellement je ris je rêve et j'aspire à un lendemain meilleur sans craintes; et tous ca grâce à vous ! Que DIEU vous rende le centuple ce que vous faites pour nous."