Menu Aller au contenu principal
Fondation Jean-François Peterbroeck
Retour aux actions

Accompagnement de groupements féminins solidaires

Partage de la méthode Manjari aux femmes membres des organisations villageoises de Kayes

2018 à 2019
Kayes, Mali

Contexte

En 2005, Camide a commencé à rechercher et tester des modèles de groupes solidaires. En 2010, un modèle a été mis en place, qui visait à créer des groupes plus forts en engageant les femmes dans la résolution des problèmes socio-économiques et environnementaux. Cet effort a abouti à la création du réseau Aliniha, un réseau d’associations féminines autour de Kayes (Mali). Cependant, un faible leadership, des capacités de gestion limitées, le manque de capital interne et la confiance limitée des femmes dans leurs associations de groupe et de village montrent que de gros besoins d’assistance et suivi sont encore nécessaires pour que le modèle fonctionne.

En 2016, pour aider à résoudre ces problèmes, un groupe mixte composé de femmes Aliniha et du personnel de soutien technique de Camide a fait un voyage d’échanges dans le nord-ouest de l’Inde pour apprendre les meilleures pratiques du groupe solidaire. À Dholpur (Rajasthan oriental), dans une région confrontée à des problèmes environnementaux et socio-économiques remarquablement similaires à leur propre région du Sahel, ils ont été inspirés par le réseau de groupes solidaires de la Fondation Manjari. La méthodologie de Manjari est particulièrement intéressante car elle permet de relever les principaux défis du modèle Aliniha cités ci-dessus. Au début de l’année 2018, 50 groupes solidaires (« YƐRƐDƐMƐ ») ont été mis en place en utilisant la méthodologie de Manjari et sont suivis par l’équipe de Camide.

Bénéficiaires

Les participants directs à la mission d’échange en Inde (2018) étaient 7 femmes maliennes, membres des organisations villageoises du réseau Aliniha, et 5 techniciens du CAMIDE.

En avril 2019, on comptait un total de 1 500 femmes bénéficiaires directes de l’appui, regroupées au sein de 106 groupes YƐRƐDƐMƐ.

De façon générale, c’est l’ensemble des communautés des villages de la commune de Logo qui bénéficient de cet échange d’expériences des plus enrichissant.

Objectif

Dynamique innovante d’échange sud-sud (Mali/Inde), les missions d’étude organisées permettront aux différents acteurs maliens, membres de groupes solidaires féminins, d’approfondir d’autres modèles économiques et d’autres expériences afin de mieux s’inspirer et de l’adapter au contexte de leur localité (Kayes / Mali).

Résultats

La mission d’échange (fin 2018) s’est très positivement déroulée et a permis à un groupe de 18 maliens de rencontrer leurs homologues au sein de la Manjari Foundation.

Suite au voyage étude, de nouvelles filières économiques sont en cours de développement au Mali, dont l’aviculture et la culture de l’oignon. Une méthodologie de recherche-action devrait permettre de valider des modèles développés par les parties prenantes elles-mêmes, influencées par les expériences indiennes.

Début 2019, une première réplication de mise en place de groupes YƐRƐDƐMƐ a été menée par les femmes issues des premiers groupes, avec pour résultat la création de 56 nouveaux groupes dans 6 villages de la même commune.

Nos actions

Que ce soit sur le plan national ou international, nous voulons offrir les meilleures chances d’avenir pour les jeunes.
Nous soutenons les projets par le biais d’actions concrètes sur le terrain grâce à nos organisations partenaires.

Découvrir cette action

RD du Congo

  • # ConfianceEnSoi
  • # EducationEtFormation
  • # InsertionProfessionnelle

INUKA « RELÈVE TOI ET PROGRESSE »

Appui communautaire à la réinsertion socioéconomique de jeunes filles et leur fratrie dans l’est de la RDC.
Découvrir cette action

Belgique

  • # ConfianceEnSoi
  • # EducationEtFormation

TOEKOMST ATELIER DE L’AVENIR

Motiver de jeunes adolescents à s’engager dans la vie avec une image positive
Découvrir cette action

RD du Congo

  • # ConfianceEnSoi
  • # EducationEtFormation

Dream – Believe – Achieve

Une éducation d’excellence pour les enfants du Nord-Kivu.
Voir toutes nos actions

Comment soutenir
nos projets ?

Soutenez les projets qui vous tiennent à cœur en faisant un don, un legs, ou en devenant mécène de la Fondation.

Agir avec nous
Fr
Faire un don

Ce site utilisent des cookies. notre politique en matière de cookies ici.

Accepter