Menu Aller au contenu principal
Fondation Jean-François Peterbroeck
Retour aux actions

ACTE

Autisme En Contexte

2016 à 2020
Bruxelles, Belgique

Contexte

L’autisme est un trouble neurobiologique du développement qui touche, sous une forme ou une autre, plus d’un enfant sur cent. Il est caractérisé par un déficit « socio-pragmatique », c’est-à-dire par de grandes difficultés à gérer les interactions verbales et non-verbales avec autrui. En outre, une grande partie de ces enfants présentent d’importants retards du langage et plus d’un quart parmi eux n’accèdent jamais à la communication verbale. Ces aspects linguistiques et, plus largement, communicationnels de l’autisme sont encore mal compris.

Au travers d’une approche qui mêle linguistique et psychologie expérimentale, le projet vise à relever ce défi scientifique et sociétal pour aider à créer des outils d’intervention précoce adaptés.

Bénéficiaires

A terme, les résultats des recherches bénéficieront à tout enfant atteint de troubles autistiques, à ses proches et, plus largement, à tout intervenant confronté à cette situation.

Objectif

Het hoofddoel van de ACTE-groep, opgericht door Mikhail Kissine in 2015, is het beter begrijpen van de aard en de oorsprong van de communicatieproblemen en de frequente vertragingen in de taalontwikkeling die autisme kenmerken.
ACTE integreert de methoden van de experimentele psychologie en instrumenten uit de taalkunde in een onderzoeksprogramma dat zich richt op de ervaringen van kinderen en volwassenen met autisme.
De groep bestaat uit twee doctoraatskandidaten, drie postdoctorale onderzoekers en een neuropsycholoog gespecialiseerd in autisme.

Résultats

L’appui de la Fondation a permis :

– la prise en charge du salaire des Dr Gaetane Deliens et Philippine Geelhand, post-doctorantes mobilisées sur le projet ;

– l’aménagement du Centre ACTE, à la conception architecturale axée spécifiquement sur l’autisme et ses particularités sensorielles, sans équivalent en Belgique. L’ambition était d’aller au-delà d’un simple laboratoire de recherche sur l’autisme. Ce centre est bien sûr muni de salles d’expérimentation et d’observation, mais aussi d’espaces où les personnes avec autisme et leurs familles peuvent évoluer en confiance, s’informer et assister à des conférences scientifiques. Il s’agit ainsi d’une opportunité exceptionnelle pour le monde de la recherche et celui des familles d’interagir, de s’écouter et d’avancer ensemble. le Centre ACTE a été officiellement inauguré les 12 juin 2019.

Nos actions

Que ce soit sur le plan national ou international, nous voulons offrir les meilleures chances d’avenir pour les jeunes.
Nous soutenons les projets par le biais d’actions concrètes sur le terrain grâce à nos organisations partenaires.

Découvrir cette action

RD du Congo

  • # ConfianceEnSoi
  • # EducationEtFormation
  • # InsertionProfessionnelle

INUKA « RELÈVE TOI ET PROGRESSE »

Appui communautaire à la réinsertion socioéconomique de jeunes filles et leur fratrie dans l’est de la RDC.
Découvrir cette action

Belgique

  • # ConfianceEnSoi
  • # EducationEtFormation

TOEKOMST ATELIER DE L’AVENIR

Motiver de jeunes adolescents à s’engager dans la vie avec une image positive
Découvrir cette action

RD du Congo

  • # ConfianceEnSoi
  • # EducationEtFormation

Dream – Believe – Achieve

Une éducation d’excellence pour les enfants du Nord-Kivu.
Voir toutes nos actions

Comment soutenir
nos projets ?

Soutenez les projets qui vous tiennent à cœur en faisant un don, un legs, ou en devenant mécène de la Fondation.

Agir avec nous
Fr
Faire un don

Ce site utilisent des cookies. notre politique en matière de cookies ici.

Accepter