Menu Aller au contenu principal
Fondation Jean-François Peterbroeck

Action Enfant de tous

Prise en charge médicale, psychologique et socio-éducative des enfants des rues de Bamako

2010 à 2010
Bamako, Mali

Contexte

Dans la plupart des communautés au Mali, les enfants orphelins sont pris en charge par les membres de leur grande famille. Cependant, les systèmes sociaux traditionnels ont tendance à s’effriter, et ce particulièrement dans les grandes villes. Ainsi, de nombreux orphelins s’y retrouvent livrés à eux-mêmes (enfants de la rue – enfants « talibés »), ne bénéficiant d’aucune attention/aide familiale. Ces enfants ne peuvent avoir accès à l’éducation ni aux soins de santé et se retrouvent donc dans une situation de grande vulnérabilité.

Bénéficiaires

Enfants des rues de Bamako, filles et garçons, âgés de 5 à 18 ans, livrés à eux-mêmes, en situation de survie et particulièrement vulnérables.

Objectif

Amélioration de la santé et du bien-être des enfants vulnérables de Bamako à travers accueil et prise en charge sur les plans médical, psychologique et socio-éducatif.

Résultats

Renforcement de capacités du personnel des structures accueillantes en matière de psychologie des enfants vulnérables, de pédagogie, de prise en charge sociale des enfants;

Actions de sensibilisation des enfants et de leur entourage en matière de santé ;

Appuis en matière de scolarisation et de formation professionnelle;

Donation en matériel, équipement et consommables médicaux pour l’infirmerie de Caritas. Ainsi, le taux de filles enceintes en 2010 ayant bénéficié de consultations prénatales dépasse les 80%; il en va de même du taux de vaccination des enfants de plus de 5 ans.

Nos actions

Que ce soit sur le plan national ou international, nous voulons offrir les meilleures chances d’avenir pour les jeunes.
Nous soutenons les projets par le biais d’actions concrètes sur le terrain grâce à nos organisations partenaires.

RD du Congo

• # InsertionProfessionnelle

INUKA « RELÈVE TOI ET PROGRESSE »

Appui communautaire à la réinsertion socioéconomique de jeunes filles et leur fratrie dans l’est de la RDC.

TOEKOMST ATELIER DE L’AVENIR

Motiver de jeunes adolescents à s’engager dans la vie avec une image positive

RD du Congo

Dream – Believe – Achieve

Une éducation d’excellence pour les enfants du Nord-Kivu.
Voir toutes nos actions

Comment soutenir
nos projets ?

Soutenez les projets qui vous tiennent à cœur en faisant un don, un legs, ou en devenant mécène de la Fondation.

Agir avec nous
Fr