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Fondation Jean-François Peterbroeck
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Ayiti Kanpe

Centres éducatifs et de formation techniques pour enfants et jeunes issus de milieux vunérables

2011 à 2018
Port-au-Prince & Hinche, Haïti

Contexte

Dans le pays le plus pauvre des Caraïbes, l’exil parait être la seule perspective pour des jeunes confrontés à un environnement socio-politique instable. La période post-séisme de 2010 met en lumière la difficulté de relever un pays où tout est à construire.

L’Unicef estime que 75 % des écoles de la capitale d’Haïti ont été détruites ou endommagées par le séisme de 2010, ayant des conséquences sur 1.26 millions d’enfants !

Suite à celui-ci, les FMA ont proposé de créer un centre de formation technique. La filière hôtellerie a été sélectionnée car elle répond à un besoin clairement identifié dans le pays et aux priorités gouvernementales, tout en étant accessible aux plus démunis.

Ainsi, l’École Hôtelière Marie Auxiliatrice (EHMA) a ouvert ses portes en novembre 2012 et a rapidement été plébiscitée par les autorités éducatives locales et le secteur hôtelier, qui la présentent comme le meilleur centre de formation hôtelier du pays.

Bénéficiaires

Jeunes (18-35 ans ; 90% filles) issus de milieux très pauvres et dont les difficultés, financières, familiales et autres, ont été exacerbées par le séisme, inscrits dans les centres éducatifs et de formation techniques suivants.

Objectif

Ayiti Kanpé (signifiant « Haïti debout » en créole), est mis en œuvre par l’ONG belge ACTEC, avec l’appui financier notamment de la FJFP et de la Coopération Belge.
Le projet s’est déroulé en différentes phases : reconstruction du complexe éducatif « La Saline », géré par les sœurs Salésiennes, et la réhabilitation de 2 centres éducatifs et techniques des « Mains ouvertes », ainsi que sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement de 5 écoles, par la formation de formateurs ; amélioration de la qualité de l’enseignement professionnel, dans un objectif d’insertion professionnelle des jeunes haïtiens : construction d’une nouvelle école technique supérieure à Hinche (haute couture, informatique, cuisine-pâtisserie), développement de l’école hôtelière « La Saline », formation de formateurs, développement d’une filière de formation au photovoltaïque.

Résultats

Volet urgence (2010) : relancer rapidement l’année scolaire grâce à l’aménagement de locaux provisoires pour l’accueil des élèves .

Ayiti Kanpe I (2011-2013) : reconstruction du complexe éducatif « La Saline » à Port-au-Prince ; réhabilitation des bâtiments de 2 centres éducatifs et techniques de Fontamara et « Deux Mapoux » ; réactivation de l’enseignement et de la formation technique ; amélioration de la qualité de l’enseignement grâce à la formation de formateurs ; mise sur pied d’une structure de coordination (bureau de développement) par les Soeurs Salésiennes.

Ayiti Kanpe II (2014-2016) : inauguration de la première école technique supérieure de Hinche (haute couture, informatique et cuisine-pâtisserie) et rénovation de l’école de Dory; opérationnalisation de 2 bureaux pédagogiques chargés du diagnostic, du renforcement de capacités et de l’encadrement de 25 écoles partenaires, accompagnant plus de 15 000 élèves ; formation de 500 jeunes en informatique ; installation de 2 tableaux numériques interactifs pour un enseignement dynamique et enrichi ; renforcement de capacités de 387 professeurs et participation au programme « un professeur – un laptop » ; formation professionnelle de 172 élèves à l’école Hôtelière La Saline, dont 60% des élèves diplômés ont trouvé un emploi.

Témoignages

Dayana, 14 ans

Je fais la 9ème année à l’école Marie Auxiliatrice en Haïti. L’année dernière nous étions dans une situation assez critique, dans des hangars, il nous manquait d’air frais, d’espace et les études n’étaient pas vraiment assurées tant qu’il y avait du vacarme mais on a su faire avec parce qu’on fixait la réussite. Et cette année ! Oh doux Jésus ! Vous savez ? En ce moment même où je vous parle, je ressens une joie immense qui déferle en mon cœur de voir que je suis élève à une école dont j’aime la philosophie. Et les hangars de l’année dernière sont devenus cette année des salles de classes très confortables, attrayantes et aérées, une cour de récréation très spacieuse. Nous travaillons dans le calme tout en ayant en nous une joie débordante. J’ose vous faire part de nos plus sincères remerciements pour tous vos efforts.
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Sophonie, 22 ans

Je suis étudiante à l’Ecole Hôtelière Marie Auxiliatrice (EHMA). L’EHMA est venu combler un vide qui existait depuis belle lurette dans la formation professionnelle qualifiée en hôtellerie et je rends gloire à Dieu pour ce cadeau offert aux jeunes intéressés dans ce domaine en Haïti. Pas besoin d’aller bien loin pour voir la différence avec les autres : le cadre de travail, la présentation, la tenue, le langage, tout ceci contribue à faire de l’EHMA une référence sûre. L’école offre des cours à trois niveaux : Bar-Restaurant, Hébergement, Cuisine-Pâtisserie. Je suis actuellement en Bar-Restaurant. J’ai déjà appris comment servir, mettre le couvert, mélanger les boissons pour les cocktails, différencier les mets et faire un menu. Comme on le dit souvent, le but de l’éducation est de transformer ; eh bien, l’EHMA commence à me transformer, car je n’étudie pas seulement pour avoir de bonnes notes, mais ces connaissances me sont d’une très grande utilité dans la vie de tous les jours. Je profite de l’occasion pour remercier mes professeurs qui sont d’une très grande rigueur. Je remercie tous ceux-là qui, de loin ou de près, ont fait de l’EHMA ce qu’elle est aujourd’hui. Toutefois, nous ne devons pas nous arrêter en chemin ; continuons à marcher sur la route du succès, tout en nous rappelant « qu’il n’est pas de succès qui se mérite s’il n’est construit sur l’excellence. Puisse Dieu donner longue vie à EHMA.
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INUKA « RELÈVE TOI ET PROGRESSE »

Appui communautaire à la réinsertion socioéconomique de jeunes filles et leur fratrie dans l’est de la RDC.
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TOEKOMST ATELIER DE L’AVENIR

Motiver de jeunes adolescents à s’engager dans la vie avec une image positive
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Dream – Believe – Achieve

Une éducation d’excellence pour les enfants du Nord-Kivu.
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