Menu Aller au contenu principal
Fondation Jean-François Peterbroeck
Retour aux actions

Train the trainers

Diffusion de la méthodologie de Red Pencil

2018 à 2018
Irak

Contexte

Red Pencil apporte un soutien psychologique – par le biais de l’art-thérapie – aux enfants et aux familles du monde entier qui sont confrontés à des circonstances de vie difficiles.
L’art-thérapie est une approche thérapeutique unique basée sur l’expression artistique (dessin, musique, théâtre et danse) qui se concentre sur le langage non verbal pour permettre l’expression d’émotions difficiles afin d’améliorer la santé mentale et émotionnelle et le bien-être.

L’art-thérapie réduit le stress et les traumatismes et offre un moyen d’expression vers plus d’équilibre, d’autonomie et de résilience.
Leur approche est largement basée sur la formation d’acteurs locaux qui apprendront la méthodologie de l’art-thérapie de Red Pencil pour une utilisation à long terme dans leur pratique quotidienne.

Bénéficiaires

La formation s’adresse à 2 groupes de 15 professionnels ayant une formation en psychologie et travaillant avec la population vulnérable décrite ci-dessus. Ils sont identifiés par le partenaire local de Red Pencil, la Fondation Jiyan.

Objectif

Le programme « Train the trainer » apporter une formation solide en art thérapie à ces professionnels de la santé qui parlent la langue de ces enfants et de ces familles.  Ce training leur apporte un outil indispensable dans leur accompagnement thérapeutique à l’égard de ces victimes, mais est également un outil de soin personnel pour ces professionnels qui eux aussi subissent un traumatisme au contact quotidien de ces enfants et de ces adultes profondément affectés par les conflits de guerre qui les entourent.

Le plan de formation se divise en deux phases :

Phase I : élaboration d’un document écrit, axé sur la formation des participants à l’intégration des arts en tant qu’outil pour enrichir leur pratique professionnelle de thérapeute.

Phase II : mise en œuvre et évaluation du matériel de formation développé dans la phase I à travers deux missions différentes.

Résultats

Le Manuel de thérapie artistique pour travailler avec les traumatismes dans les contextes humanitaires et de réfugiés ou « Manuel de formation des formateurs » est disponible depuis janvier 2019.
Rédigé par Catherine Rogers Jonsson, une art-thérapeute spécialement recrutée par Red Pencil à cet effet, ce manuel est un outil de promotion et de diffusion de la méthodologie d’intervention de Red Pencil.
Le manuel décrit d’abord l’impact des traumatismes au niveau neurologique. Ensuite, les chapitres principaux décrivent le processus thérapeutique artistique dans le cadre du traumatisme, la structure typique d’une séance et les défis et considérations spécifiques à prendre en compte. Une liste de lignes directrices créatives est également fournie.
Quelques recommandations sont données sur la manière dont l’art-thérapeute peut s’adapter au contexte de la mission et comprendre les implications culturelles.
Enfin, les auteurs décrivent l’importance de la supervision pour les art-thérapeutes travaillant avec des personnes traumatisées.

Nos actions

Que ce soit sur le plan national ou international, nous voulons offrir les meilleures chances d’avenir pour les jeunes.
Nous soutenons les projets par le biais d’actions concrètes sur le terrain grâce à nos organisations partenaires.

Découvrir cette action

RD du Congo

  • # ConfianceEnSoi
  • # EducationEtFormation
  • # InsertionProfessionnelle

INUKA « RELÈVE TOI ET PROGRESSE »

Appui communautaire à la réinsertion socioéconomique de jeunes filles et leur fratrie dans l’est de la RDC.
Découvrir cette action

Belgique

  • # ConfianceEnSoi
  • # EducationEtFormation

TOEKOMST ATELIER DE L’AVENIR

Motiver de jeunes adolescents à s’engager dans la vie avec une image positive
Découvrir cette action

RD du Congo

  • # ConfianceEnSoi
  • # EducationEtFormation

Dream – Believe – Achieve

Une éducation d’excellence pour les enfants du Nord-Kivu.
Voir toutes nos actions

Comment soutenir
nos projets ?

Soutenez les projets qui vous tiennent à cœur en faisant un don, un legs, ou en devenant mécène de la Fondation.

Agir avec nous
Fr
Faire un don

Ce site utilisent des cookies. notre politique en matière de cookies ici.

Accepter