Menu Aller au contenu principal
Fondation Jean-François Peterbroeck
Retour aux actualités

Leuven (Belgique) _ Un premier centre de protonthérapie opérationnel en Belgique !

Depuis le 22 juillet dernier, sept patients atteints de tumeurs ont bénéficié des premières séances de protonthérapie délivrées en Belgique. Implanté sur le site du Health Sciences Campus Gasthuisberg à Leuven et dénommé ParTICLe (Particle Therapy Interuniversity Center Leuven), le premier centre belge de protonthérapie est désormais opérationnel.

Pour rappel, la protonthérapie est une forme sophistiquée de radiothérapie qui permet de traiter une tumeur de manière très ciblée, ce qui permet de moins endommager les tissus sains environnants. Cette méthode convient donc particulièrement aux tumeurs proches d’un organe vital ou sensible, comme les yeux ou le cerveau.

Le nouveau centre comporte un espace dédié au traitement des patients et un bunker séparé pour la recherche de haute technologie. Chaque partie dispose de son propre accélérateur de particules, ou cyclotron, ce qui rend le centre unique en Europe.

La Fondation, avec d’autres mécènes, a permis la concrétisation de ce beau projet interuniversitaire.

Autres actualités

Des articles qui pourraient vous intéresser...
Lire la suite

Bruxelles / Belgique : Teach for Belgium fête ses 10 ans !

Pour son anniversaire, Teach for Belgium réunissait à Bruxelles l’ensemble de ses bénéficiaires et partenaires autour de la thématique Let’s Talk about Equity in Education …

Lire la suite

Charleroi / Belgique : Atelier de sensibilisation avec le JRS

Véronique et Florence étaient au Centre scolaire du Sacré-Coeur de Charleroi ce mardi matin, pour participer, avec des élèves de 5ème secondaire, aux ateliers de …

Toutes nos actualités
Fr
Faire un don

Ce site utilisent des cookies. notre politique en matière de cookies ici.

Accepter