Année citoyenne pour construire et se construire

Service citoyen volontaire

2021 à 2022

102 jeunes belges de tous horizons, âgés de 16 à 25 ans.

Les volontaires s’engagent pendant les 9 mois de l’année scolaire dans un projet dynamique reposant sur trois axes :

1) des actions de volontariat pour diverses associations,
2) des formations et modules de sensibilisation aux réalités sociétales, culturelles et environnementales qui nous entourent, et
3) des modules de maturation personnelle pour mieux s’orienter par la suite.

9 structures d’aide à la jeunesse – Accueil en milieu ouvert (AMO) sont membres du Réseau SolidarCité et organisent l’année citoyenne.

L’appui de la Fondation a permis à chaque Antenne d’organiser le séjour de fin d’année citoyenne, point culminant de l’année pour les jeunes.

En fin d’année, 86,9% des jeunes engagés dans l’année citoyenne 2021-2022 « se sentent mieux préparés pour aborder leur projet d’avenir, 93,5% ont le sentiment d’avoir été utiles à la société, 89,2% témoignent avoir acquis de nouvelles compétences, 85% mettent en avant l’image et l’estime de soi plus valorisantes qu’ils ont acquises.

Une ancienne de Soli

Grâce à Soli je me connais mieux et j'ai trouvé un projet d'avenir. Je sors avec des gros bagages, des amis et grandie.

Un ancien de Soli

Ce que j'aime bien dans le projet c'est qu'il est très varié et ça nous permet de vraiment voir beaucoup d'aspects mais il pourrait l'être un peu plus parce qu'on va souvent dans les mêmes domaines comme les services pour aider les personnes avec un handicap ou les personnes sans abris.