Hôpital REMA & Ecole paramédicale Saint-Michel

Construction et fonctionnement d’un hôpital de référence à Ruyigi

2006 à 2015
Ruyigi, Burundi

L’hôpital REMA & l’Ecole paramédicale Saint-Michel se situent au cœur même d’une région démunie nécessitant une assistance particulière pour répondre aux problèmes de santé engendrés par la pauvreté.

La raison d’être de ces deux structures trouve son origine dans l’objectif global de la Maison Shalom : «Mettre tout en œuvre pour qu’il n’y ai plus d’orphelins générés par la guerre ou les maladies». Ainsi, les principales missions de l’Hôpital et de l’Ecole sont de :

• prodiguer des soins de santé de qualité, accessibles à toute la communauté, particulièrement aux personnes démunies;
  • contribuer à l’amélioration continue de la santé et du bien-être de la communauté;
  • offrir un cadre de développement humain et de formation continue à chaque membre du personnel ainsi qu’à tous les professionnels de la santé.

L’hôpital REMA été créé prioritairement en faveur de la mère et l’enfant. Un élargissement s’est progressivement et naturellement opéré en faveur des familles et des communautés locales dans leur ensemble.

Avec une capacité de 110 lits, l’hôpital Rema desservait la population de la Province de Ruyigi et des environs. Structure agréée, il mettait en pratique la politique gouvernementale de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans, ainsi que pour les femmes enceintes et lors de l’accouchement. Il comportait un centre de protection maternelle et infantile, l’école paramédicale St Michel et l’hôpital proprement dit ; ces différentes activités constituant l’axe « socio-médical » de la Maison Shalom.

L’hôpital employait quelque 126 personnes parmi lesquelles six médecins et une cinquantaine d’infirmier(e)s. Il était le seul, dans la région Est du Burundi à disposer d’un service de néonatologie ; il disposait d’un bloc opératoire bien équipé et fonctionnel qui en faisait un Centre de référence.

En 2014, le Ministère de la Santé a classé l’EPM St Michel comme première Ecole paramédicale Burundaise au point de vue infrastructures, équipements et qualité d’enseignement.

Malheureusement, depuis 2015 et la grave crise civile qui secoue le Burundi depuis, Maison Shalom a été contrainte de suspendre ses activité, tous ses biens ont été réquisitionnés par le pouvoir en place … et tout a été réduit à néant.

Dr Thierry MAKO - Directeur de l'Hôpital REMA

La présence de l’Hôpital Rema dans une région qui, autrefois, n'avait pas de recours pour les soins a nettement amélioré la qualité de vie de la population de la région de l'Est grâce au concours de la Fondation Jean-François Peterbroeck. Par tous les apports tant matériels que techniques, par toutes les formations diversifiées dont ont bénéficié les médecins et les infirmiers, l'Hôpital REMA a atteint en moins de 4 ans un niveau de référence régional, en témoignent les transferts venant des autres hôpitaux de la région.

G. - Patiente de l'Hôpital et mère de triplés

Après avoir appris que j’avais une grossesse de triplés, j’ai perdu presque ma tête et tout le monde s’étonnait en me voyant. D’abord je croyais que c’était la mort immédiate car je n’espérais pas pouvoir mettre au monde trois enfants. Par la providence divine et le personnel compétent de l’hôpital REMA, j’aurais eu la chance d’avoir tous les trois enfants en bonne santé. Alors, comment les nourrir avec le faible revenu familial. C’est pour moi, une occasion incontournable pour exprimer une grande satisfaction auprès de ce complexe Centre hospitalier REMA. Je crois que moi et mes enfant sommes les seuls à avoir gagné tellement d’avantage à la Maison Shalom depuis son existence. Mes enfants sont aujourd’hui de bonne santé et jolis. Mon désespoir est devenu aujourd’hui mon espérance.