Un meilleur avenir pour les jeunes de la Costa

Inclusion des jeunes et adultes afro-équatoriens défavorisés grâce à une formation de qualité

2019 à 2021
Esmeraldas, Équateur

Affecté par la lourde crise financière mondiale, l’Equateur doit relever de nombreux défis pour assurer son développement économique et améliorer la situation précaire d’un grand nombre de citoyens. Par exemple, le pays présente un taux de 23% de pauvreté.

Avec une population constituée principalement de jeunes (60% de la population a moins de 29 ans), l’éducation est un élément primordial pour parvenir à un bon équilibre entre enseignement technique et besoins du marché du travail. En effet, rendre accessible une formation technique de qualité aux populations vulnérables leur permettrait de rompre le cycle de faible instruction et de pauvreté endémique.

Les jeunes (12 à 18 ans), les adultes (dont 98 % de femmes) en situation d’emploi faiblement qualifiés, les ouvriers d’entreprises, les micro-entrepreneurs appartenant aux groupes les plus vulnérables de la population, dont une grande majorité d’afro-descendants.

Le Collège UESMA entend renforcer l’intégration et l’inclusion des jeunes et des adultes grâce à l’amélioration de la formation technique et professionnelle. Plusieurs axes d’intervention sont développés au sein du projet, dont un projet pilote pour stimuler l’entrepreneuriat, la création d’un réseau scolaire, la modernisation des ateliers, l’extension du laboratoire informatique, etc.

L’UESMA forme plus de 3 000 jeunes chaque année.

Les résultats obtenus depuis 2019 :

• 1 270 élèves bénéficient de travaux pratiques de pointe grâce aux nouveaux équipements et à la formation des professeurs;
  • 44 jeunes disposent de compétences entrepreneuriales suite à la nouvelle formation « Bachillero Productivo »;
  • 15 professeurs techniques ont modernisé leurs connaissances pratiques;
  • 436 adultes vulnérables ont développé des compétences techniques leur permettant de trouver un emploi ou de débuter une activité économique;
  • Modernisation des équipements des ateliers et des infrastructures pédagogiques (ordinateurs, réaménagement atelier mécanique, atelier soudure, etc.).