Change

Building a collective intelligence with critical, diverse and inclusive thinking on Refuge & Migration

2023 à Aujourd'hui

Dans notre société de plus en plus polarisée, tiraillée entre populisme et statu quo, la nuance se perd un peu partout.
Ce phénomène, accru par les réseaux sociaux et les fake news, augmente la pression sur les adolescents et ne leur laisse pas le temps de développer leur libre arbitre. Ils sont confrontés de plus en plus jeunes à des prises de position fortes, sans qu’ils aient appris à se renseigner selon plusieurs sources ni à envisager un problème de différents points de vue : micro (humain et personnel), macro (politique et sociétal) et méta (valeurs et vision).

JRS a décidé de s’investir dans ce programme visant à améliorer le vivre-ensemble à court, moyen et long terme.

Environ 10 000 élèves du niveau secondaire supérieur dans 85 écoles de Belgique, partenaires du JRS.

Le projet a débuté durant l’année scolaire 2022-2023 et se poursuit actuellement.
Il a déjà permis de toucher 1 351 élèves.

Elève

Au lieu de cela, à la fin, nous voyons nos sourires qui représentent la victoire sur les préjugés et démontrent l'aspect positif de la vie.
Les préjugés et le message positif selon lequel, en enlevant le masque de l'intolérance, nous comprenons que derrière chaque visage anonyme se cache une personne, une vie, une histoire.

A. D., réfugié participant au programme CHANGE en tant que témoin

Mon objectif était de briser les murs d'incompréhension entre les réfugiés et le monde.
Ces murs ont été construits sur des représentations erronées dans les médias, qui finissent par créer la peur et la haine.