Education inclusive aux Philippines

Pour l’insertion scolaire et sociale des enfants et jeunes en situation de handicap à Las Pinas

2023 à Aujourd'hui
Philippines

13 450 personnes sont identifiées comme étant en situation de handicap à Las Pinas. 4 927 d’entre elles sont des enfants âgés de moins de 12 ans et seuls 17% de ces enfants sont scolarisés ; aucun enfant n’étant inscrit dans les crèches publiques.

Cette prévalence de la non-scolarisation des enfants est due au choix des parents de ne pas scolariser leur enfant pour diverses raisons : stigmatisation toujours fort présente et non-accessibilité des bâtiments.

– 500 enfants et jeunes en situation de handicap
– 500 parents d’enfants en situation de handicap
– 35 enseignants et personnel administratif des écoles partenaires
– 20 professionnels des crèches partenaires
– Les 17 Fédérations de Personnes en Situation de Handicap du Grand Manille

Le projet a débuté en mars 2023.
31 enfants ont déjà pu bénéficier du programme éducatif communautaire.

Institutrice ayant bénéficié de la phase 1

Maria a complété la 1ère phase du projet ainsi que le programme communautaire éducatif. Elle souffre d’une fissure palatine, qui l’empêche de parler et de lire à haute voix. Grâce au programme communautaire éducatif, elle sait déjà écrire, lire et compter, même si elle a des difficultés pour parler à cause de son handicap. Elle est très bien intégrée dans la classe et s’entend avec ses 30 camarades. Je l’aide individuellement à lire, pendant que les autres enfants font une autre activité.
Je n’ai jamais été formée à l’inclusion des enfants en situation de handicap, donc j’ai hâte de participer aux formations !

Parent volontaire

Joshua a 8 ans et est atteint de trisomie 21. Il a complété le programme éducatif et est maintenant inscrit au CP depuis août 2022. Il y a eu des tensions au début avec son professeur car il ne connaissait pas la trisomie 21. Le professeur pensait que Joshua se comportait mal et le punissait. J’ai organisé plusieurs rencontres entre lui et la maman de Joshua pour expliquer l’état de santé de Joshua. Maintenant, le professeur de Joshua ne le punit plus et les relations avec sa maman sont apaisées. Joshua aime beaucoup aller à l’école et a beaucoup d’amis !