Les ouvreurs de portes

Actions en faveur de l’enfance précarisée

2014 à 2018
La Louvière-St Josse-Barvaux-Arlon-Seraing, Belgique

En Belgique, 18,7% des enfants de 0 à 17 ans vivent sous le seuil de risque de pauvreté (éude IWEPS). La pauvreté touche ces enfants dans tous les aspects de leur vie : mauvaise alimentation, santé fragile, sentiment de honte et d’infériorité, etc.

En réaction, Action Vivre Ensemble s’implique pour « appuyer des initiatives de terrain qui font le pari d’établir avec les enfants et leurs parents des relations de confiance permettant d’ouvrir le champ des possibles ». Elle soutient des « Ouvreurs de portes » : associations qui permettent à l’enfant de surmonter les difficultés liées aux conditions sociales, économiques et psychologiques dans lesquelles il vit avec sa famille. Des inégalités existent dès le début de la vie. Heureusement, le destin d’un être humain n’est pas scellé par les circonstances de sa naissance. Car, s’il y a des portes fermées, il y a aussi des Ouvreurs de portes (AVE).

5 associations et, à travers leurs actions, les enfants et les familles soutenues par ces structures ainsi que, de façon plus indirecte, l’ensemble de la communauté à laquelle ils appartiennent.

Soutien de 5 associations belges, « Ouvreuses de portes » :

– « Les Petits Câlins » (la Louvière) : maison d’enfants pour parents en situation de précarité entrant dans un processus de formation ou de remise à l’emploi;

– « La Bulle d’Air » (Seraing) : association qui mène des actions de quartier avec des enfants de milieux vivant des situations de très grande pauvreté : visites, jeux extérieurs, école des devoirs, camp d’été, accompagnement social, …;

« La Ruelle » (Saint Josse) : association encourageant l’expression artistique comme moyen de lutter contre l’exclusion liée aux situations de pauvreté ;

– « La Maison du Pain » (Arlon) : maison d’accueil et de vie communautaire constituant un refuge en temps de crise familiale et/ou conjugale nécessitant un besoin de protection immédiate;

– « La Maison Source » (Barvaux) : avec son projet de « Maison-école » didactiquepour accueillir et accompagner les parents fragilisés dans les gestes du quotidien nécessaires pour le “bien grandir” de leurs enfants de 0 à 6 ans.

1. Les p’tits câlins : l’association accueille annuellement de 35 à 40 enfants fragilisés dont les parents sont en dynamique de recherche d’emploi.

2. La bulle d’air : l’appui de la Fondation concerne l’accueil des enfants dans le cadre de l’école de devoirs (Acquisition matériel scolaires divers).

3. La Ruelle : animations de terrain avec les enfants et goûter régulier pour les enfants participant à ses activités.

4. La maison du pain : séances de psychomotricité et de massage avec les jeunes enfants accueillis et accompagnement des parents à travers le centre parental (salle bateau).

5. La maison source : organisation de différents ateliers parents-enfants 5 jours par semaine afin de favoriser le développement des enfants souffrant au départ d’une santé fragilisée par une hygiène de vie peu équilibrée et de retards cognitifs et de psychomotricité importants.