Making disability work

Soutien et conseils en matière d'emploi pour les personnes handicapées

2014 à 2019
Bruxelles, Belgique

En Belgique, le handicap concerne environ 15 % de la population en âge de travailler. Cependant, les obstacles à l’emploi des personnes handicapées sont nombreux : méconnaissance du handicap entraînant préjugés et discriminations, système social n’encourageant pas les personnes handicapées au travail, faible accessibilité, etc. Pourtant, 91% des employeurs de personnes handicapées se disent satisfaits de leur collaboration et l’impact d’une intégration professionnelle réussie est incontestable.

DiversiCom a été créé pour apporter une réponse à ce défi.

• Les demandeurs d’emploi handicapés capables de travailler dans des entreprises ordinaires ;
  • Les entreprises qui souhaitent recruter une personne handicapée pour ses compétences.

Avec, au centre de son intervention, la COMPETENCE de la personne handicapée, DiversiCom se donne pour mission de promouvoir la diversité dans le milieu du travail ordinaire et de faciliter la mise à l’emploi de celle-ci.

A cet effet, elle propose les activités suivantes : accompagnement du chercheur d’emploi handicapé ; conseil à l’entreprise, aux différentes étapes d’un processus de recrutement ; création de liens entre les chercheurs d’emploi et les entreprises ; communication et le partage de bonnes pratiques, facteurs d’évolution des comportements.

Il fait particulièrement sens, pour la Fondation, d’apporter son soutien à ce projet, et ce au vu des complémentarités existant entre les actions de DiversiCom et celles de l’Ecole des 4 vents.

The Foundation’s support in 2014 participated in the launch of DiversiCom (purchase of equipment, communication, etc.) and has since enabled it to cover costs including staff and operating costs, representation costs, etc.
The results achieved since 2014:
– 218 job seekers supported;
– 25 operational partnerships;
– 65 companies advised;
– 119 employment contracts / professional projects facilitated.

M.

Après avoir obtenu une licence en marketing, j'ai commencé à chercher un emploi avec enthousiasme. Ce n'était pas une tâche facile, d'autant plus que de nombreuses entreprises étaient réticentes à l'idée d'embaucher une personne handicapée. DiversiCom a réussi non seulement à m'aider, mais aussi à aider les entreprises à franchir ce seuil, en leur faisant comprendre qu'une personne handicapée est avant tout une personne.
Leur accompagnement favorise une vision réaliste des forces et des capacités de chaque personne. Cette approche a non seulement facilité le rapprochement avec mon employeur actuel, mais a également créé un environnement dans lequel je suis valorisé pour mes capacités et mes compétences.

OD _ General Manager Ajusto

Ajusto est une plateforme de services à domicile en ligne. Comme toute start-up, notre équipe grandit vite et il n'est pas facile de trouver rapidement de nouveaux profils. Avec DiversiCom, nous avons trouvé un nouveau canal complémentaire pour accéder aux personnes en situation de handicap à la recherche d'un emploi. La première expérience s'est avérée à la fois enrichissante et bénéfique pour l'équipe. Le Jobday organisé par DiversiCom m'a permis de rencontrer Canissain, un jeune homme très motivé pour nous rejoindre et doté d'une belle expérience marketing. Nous avons travaillé pour l'intégrer au mieux, en tenant compte de sa maladie chronique et de ses conséquences. Il a un emploi du temps adapté et tous les membres de l'équipe connaissent les règles de base pour réagir en cas de crise. Le fait que Canissain ait appris à gérer sa maladie est aussi la raison pour laquelle il est performant dans son travail : il est attentif à son état, tourné vers l'avenir et fait preuve d'une sensibilité particulière dans sa gestion des clients d'Ajusto.
Après un procès réussi, son contrat vient d'être prolongé.