Des enfants libanais soutenus dans leur scolarité

Projet d’appui à la scolarisation d’enfants libanais en situation précaire.

2017 à Aujourd'hui
Hasroun - Zahlé - Mrouj, Liban

Le Liban connaît ces dernières années une situation particulièrement tendue, laquelle connaît des extrêmes inimaginables depuis l’explosion dans le port de Beyrouth en août 2020.
L’afflux massif de réfugiés sur son territoire (pas moins d’1,7 millions de réfugiés syriens, 500 000 réfugiés palestiniens et également de nombreux Irakiens) couplés à des nombreuses défaillances de l’Etat entraîne une pression économique extrême sur les familles libanaises, dont plus de 60% sont aujourd’hui estimés vivre sous le seuil de pauvreté.
Depuis longtemps, l’école publique n’arrive plus à la hauteur des attentes des libanais (infrastructures et formations insuffisantes et de faible qualité) et les familles doivent se tourner vers des écoles privées chrétiennes qui assurent des missions d’éducation qualitatives.

Enfants libanais en situation de grande précarité.

La Fondation soutient la scolarisation des enfants dans 3 établissements scolaires des Pères Antonins Maronites :

• à travers l’octroi de bourses scolaires au Collège Notre-Dame des Pères Antonins de Hasroun (11 bourses) et à l’École de la Paix des Pères Antonins de Zahlé (18 bourses), et
  • depuis septembre 2022, à travers un appui institutionnel à l’Ecole d’Orientation Sociale (EOS) de Mrouj qui scolarise 76 enfants.

Tous les élèves soutenus présentent des résultats positifs en fin d’année scolaire.