De meilleures conditions de vie pour les enfants réfugiés du Proche-Orient

Accompagnement des enfants Irakiens et Syriens réfugiés au Liban, dans la paroisse de St Maron.

2015 à 2021
Beyrouth, Liban

Depuis la guerre du Liban en 1975, la banlieue de Beyrouth est de plus en plus surpeuplée, accueillant de nombreuses familles réfugiées provenant principalement de Syrie et d’Irak. Ces familles réfugiées dans la banlieue de Beyrouth se trouvent de plus en plus vulnérables et défavorisées au point que le revenu familial est souvent insuffisant pour subvenir aux besoins fondamentaux des familles.
En outre, depuis début 2020, le Liban vit une crise sociale, économique, et politique sans précédent. On estime que plus de 60% de la population libanaise vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté et sans perspective concrète d’amélioration à ce jour.

Les enfants Irakiens et Syriens réfugiés à Beyrouth, ainsi que les enfants Libanais déplacés.

Sr H. _ coordinatrice : “Pour les enfants qui ont participé aux activités d’été (du 22 Juin – fin août), ce fut un temps de joie exceptionnelle. Confinés déjà depuis mars, ces deux mois d’été ont permis aux jeunes enfants de se réunir de nouveau, de participer à des activités très variées, et surtout de pouvoir partager petit déjeuner, repas et goûter pendant 5 jours de la semaine pendant presque deux mois. Suite aux crises multipliées que le Liban a vécu tout au long de l’année 2020 (depuis Octobre 2019), la majorité de ces enfants sont issus de familles dont les parents ont perdu leur travail, d’autres qui travaillent sans salaires, mais tous subissent la cherté de vie suite à la faillite de la livre libanaise par rapport au dollars.
Au nom de toutes ces familles qui ont bénéficié du programme d’été, voyant la joie sur les visages de leurs enfants qui n’ont pas voulu arrêter le programme fin août, nous vous disons MERCI !”

Le projet a pour objectifs de :

• favoriser l’ouverture et faciliter l’intégration des réfugiés au sein de la population locale ;
  • assurer des lieux de formation à la réconciliation et à la paix pour tous ces enfants appartenant à des nationalités différentes;
  • renforcer le niveau scolaire des enfants, tout en les ouvrant à d’autres pratiques artistiques, sportives etc.;
  • renforcer le niveau d’anglais des adolescents et des parents;
  • organiser des camps de vacances durant l’été pour les enfants.

Plus de 200 enfants âgés de 8 à 16 ans, venant de familles réfugiées et/ou défavorisées, ont bénéficié de l’accompagnement proposé (2015-2018) ;

87 jeunes ont pu suivre les cours d’anglais.

Plus de 200 enfants ont bénéficié des camps de vacances durant les étés 2020 et 2021.

Sr H. _ coordinatrice

“Pour les enfants qui ont participé aux activités d'été (du 22 Juin - fin août), ce fut un temps de joie exceptionnelle. Confinés déjà depuis mars, ces deux mois d'été ont permis aux jeunes enfants de se réunir de nouveau, de participer à des activités très variées, et surtout de pouvoir partager petit déjeuner, repas et goûter pendant 5 jours de la semaine pendant presque deux mois. Suite aux crises multipliées que le Liban a vécu tout au long de l'année 2020 (depuis Octobre 2019), la majorité de ces enfants sont issus de familles dont les parents ont perdu leur travail, d'autres qui travaillent sans salaires, mais tous subissent la cherté de vie suite à la faillite de la livre libanaise par rapport au dollars.
Au nom de toutes ces familles qui ont bénéficié du programme d'été, voyant la joie sur les visages de leurs enfants qui n'ont pas voulu arrêter le programme fin août, nous vous disons MERCI !”