Leuven (Belgique) _ Un premier centre de protonthérapie opérationnel en Belgique !

Depuis le 22 juillet dernier, sept patients atteints de tumeurs ont bénéficié des premières séances de protonthérapie délivrées en Belgique. Implanté sur le site du Health Sciences Campus Gasthuisberg à Leuven et dénommé ParTICLe (Particle Therapy Interuniversity Center Leuven), le premier centre belge de protonthérapie est désormais opérationnel.
Pour rappel, la protonthérapie est une forme sophistiquée de radiothérapie qui permet de traiter une tumeur de manière très ciblée, ce qui permet de moins endommager les tissus sains environnants. Cette méthode convient donc particulièrement aux tumeurs proches d’un organe vital ou sensible, comme les yeux ou le cerveau.
Le nouveau centre comporte un espace dédié au traitement des patients et un bunker séparé pour la recherche de haute technologie. Chaque partie dispose de son propre accélérateur de particules, ou cyclotron, ce qui rend le centre unique en Europe.
La Fondation, avec d’autres mécènes, a permis la concrétisation de ce beau projet interuniversitaire.
Autres actualités
Goma / RDC – Rentrée scolaire à la nouvelle école primaire KIS !
Grand jour de fête et de fierté à la Kivu International School de Goma aujourd’hui ! Les premiers élèves de la toute nouvelle école primaire …

Kigali / Rwanda – Ecole Sainte-Anne : un rêve devenu réalité !
Depuis longtemps, le rêve de Marguerite Barankitse était de construire une école d’excellence ! Une école qui accueillerait des étudiants venant de différents pays et …
