Yuva Vikaas

Sensibilisations des adolescents à la santé de la reproduction

2024 à Aujourd'hui

En Inde, les menstruations appartiennent encore au registre de la honte et de l’impureté. Le faible niveau d’éducation des parents, les croyances et pratiques superstitieuses, l’attitude autocratique des hommes ont, depuis des générations, empêché toute conversation ouverte sur la « période de l’adolescence » dans les familles indiennes. Les jeunes filles ne sont pas bien informées sur les menstruations, leur déroulement, les soins et l’hygiène à respecter pour éviter les infections, le matériel à utiliser, la gestion des problèmes émotionnels et le régime alimentaire équilibré à adopter.
Et il en va de même pour les jeunes garçons qui n’ont aucune compréhension de cette période.
Les conséquences quotidiennes sont multiples : déscolarisation des filles, problèmes d’hygiène, sentiment de honte …
Parler de menstruation est donc totalement tabou. C’est ce que Muktha Trust entend changer.

750 adolescents (375 filles / 375 garçons) issus de 5 écoles partenaires des districts de Gadag et Haveri (Karnataka).

Yuva Vikaas entend élargir le projet Swa Suraksha, projet pilote précédemment mis en œuvre par Muktha Trust.

Ainsi, le projet entend augmenter la fréquentation scolaire des filles pendant leurs périodes menstruelles, améliorer leur hygiène et leur santé, renforcer leur confiance en elles-mêmes et, globalement, améliorer la compréhension des filles et des garçons sur cette période de la puberté.

Swa-Suraksha a réussi à permettre une discussion ouverte entre les filles et entre les étudiants des deux sexes. Yuva Vikaas renforcera cette dynamique et mettra un accent supplémentaire au niveau des communautés, dans le cadre de la promotion de la santé et de l’hygiène.

Le projet a débuté en septembre 2024.