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Fondation Jean-François Peterbroeck
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Ayiti Kanpe

Centres éducatifs et de formation techniques pour enfants et jeunes issus de milieux vunérables

2011 à 2018
Port-au-Prince & Hinche, Haïti

Contexte

Dans le pays le plus pauvre des Caraïbes, l’exil parait être la seule perspective pour des jeunes confrontés à un environnement socio-politique instable. La période post-séisme de 2010 met en lumière la difficulté de relever un pays où tout est à construire.

L’Unicef estime que 75 % des écoles de la capitale d’Haïti ont été détruites ou endommagées par le séisme de 2010, ayant des conséquences sur 1.26 millions d’enfants !

Suite à celui-ci, les FMA ont proposé de créer un centre de formation technique. La filière hôtellerie a été sélectionnée car elle répond à un besoin clairement identifié dans le pays et aux priorités gouvernementales, tout en étant accessible aux plus démunis.

Ainsi, l’École Hôtelière Marie Auxiliatrice (EHMA) a ouvert ses portes en novembre 2012 et a rapidement été plébiscitée par les autorités éducatives locales et le secteur hôtelier, qui la présentent comme le meilleur centre de formation hôtelier du pays.

Bénéficiaires

Jeunes (18-35 ans ; 90% filles) issus de milieux très pauvres et dont les difficultés, financières, familiales et autres, ont été exacerbées par le séisme, inscrits dans les centres éducatifs et de formation techniques suivants.

Objectif

Ayiti Kanpé (signifiant « Haïti debout » en créole), est mis en œuvre par l’ONG belge ACTEC, avec l’appui financier notamment de la FJFP et de la Coopération Belge.
Le projet s’est déroulé en différentes phases : reconstruction du complexe éducatif « La Saline », géré par les sœurs Salésiennes, et la réhabilitation de 2 centres éducatifs et techniques des « Mains ouvertes », ainsi que sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement de 5 écoles, par la formation de formateurs ; amélioration de la qualité de l’enseignement professionnel, dans un objectif d’insertion professionnelle des jeunes haïtiens : construction d’une nouvelle école technique supérieure à Hinche (haute couture, informatique, cuisine-pâtisserie), développement de l’école hôtelière « La Saline », formation de formateurs, développement d’une filière de formation au photovoltaïque.

Résultats

Volet urgence (2010) : relancer rapidement l’année scolaire grâce à l’aménagement de locaux provisoires pour l’accueil des élèves .

Ayiti Kanpe I (2011-2013) : reconstruction du complexe éducatif « La Saline » à Port-au-Prince ; réhabilitation des bâtiments de 2 centres éducatifs et techniques de Fontamara et « Deux Mapoux » ; réactivation de l’enseignement et de la formation technique ; amélioration de la qualité de l’enseignement grâce à la formation de formateurs ; mise sur pied d’une structure de coordination (bureau de développement) par les Soeurs Salésiennes.

Ayiti Kanpe II (2014-2016) : inauguration de la première école technique supérieure de Hinche (haute couture, informatique et cuisine-pâtisserie) et rénovation de l’école de Dory; opérationnalisation de 2 bureaux pédagogiques chargés du diagnostic, du renforcement de capacités et de l’encadrement de 25 écoles partenaires, accompagnant plus de 15 000 élèves ; formation de 500 jeunes en informatique ; installation de 2 tableaux numériques interactifs pour un enseignement dynamique et enrichi ; renforcement de capacités de 387 professeurs et participation au programme « un professeur – un laptop » ; formation professionnelle de 172 élèves à l’école Hôtelière La Saline, dont 60% des élèves diplômés ont trouvé un emploi.

Témoignages

Dayana, 14 ans

Je fais la 9ème année à l’école Marie Auxiliatrice en Haïti. L’année dernière nous étions dans une situation assez critique, dans des hangars, il nous manquait d’air frais, d’espace et les études n’étaient pas vraiment assurées tant qu’il y avait du vacarme mais on a su faire avec parce qu’on fixait la réussite. Et cette année ! Oh doux Jésus ! Vous savez ? En ce moment même où je vous parle, je ressens une joie immense qui déferle en mon cœur de voir que je suis élève à une école dont j’aime la philosophie. Et les hangars de l’année dernière sont devenus cette année des salles de classes très confortables, attrayantes et aérées, une cour de récréation très spacieuse. Nous travaillons dans le calme tout en ayant en nous une joie débordante. J’ose vous faire part de nos plus sincères remerciements pour tous vos efforts.
Lire le témoignage complet

Sophonie, 22 ans

Je suis étudiante à l’Ecole Hôtelière Marie Auxiliatrice (EHMA). L’EHMA est venu combler un vide qui existait depuis belle lurette dans la formation professionnelle qualifiée en hôtellerie et je rends gloire à Dieu pour ce cadeau offert aux jeunes intéressés dans ce domaine en Haïti. Pas besoin d’aller bien loin pour voir la différence avec les autres : le cadre de travail, la présentation, la tenue, le langage, tout ceci contribue à faire de l’EHMA une référence sûre. L’école offre des cours à trois niveaux : Bar-Restaurant, Hébergement, Cuisine-Pâtisserie. Je suis actuellement en Bar-Restaurant. J’ai déjà appris comment servir, mettre le couvert, mélanger les boissons pour les cocktails, différencier les mets et faire un menu. Comme on le dit souvent, le but de l’éducation est de transformer ; eh bien, l’EHMA commence à me transformer, car je n’étudie pas seulement pour avoir de bonnes notes, mais ces connaissances me sont d’une très grande utilité dans la vie de tous les jours. Je profite de l’occasion pour remercier mes professeurs qui sont d’une très grande rigueur. Je remercie tous ceux-là qui, de loin ou de près, ont fait de l’EHMA ce qu’elle est aujourd’hui. Toutefois, nous ne devons pas nous arrêter en chemin ; continuons à marcher sur la route du succès, tout en nous rappelant « qu’il n’est pas de succès qui se mérite s’il n’est construit sur l’excellence. Puisse Dieu donner longue vie à EHMA.
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Ayiti Kanpe

Centra voor onderwijs en technische opleiding voor kinderen en jongeren uit kwetsbare milieus

2011 à 2018
Port-au-Prince & Hinche, Haïti

Contexte

In het armste land van het Caribisch gebied lijkt ballingschap het enige perspectief te zijn voor jongeren die geconfronteerd worden met een onstabiele sociaal-politieke omgeving. De periode na de aardbeving van 2010 laat zien hoe moeilijk de wederopbouw is van een land waar alles nog moet worden opgebouwd.
UNICEF schat dat 75% van de scholen in de hoofdstad van Haïti door de aardbeving van 2010 is verwoest of beschadigd, waardoor 1,26 miljoen kinderen zijn getroffen!
Na de aardbeving stelden de Salesiaanse zusters voor om een technisch opleidingscentrum op te richten. Het hotelwezen werd gekozen omdat het beantwoordt aan een duidelijk vastgestelde behoefte in het land en aan de prioriteiten van de regering, terwijl het toegankelijk is voor de armsten.
Zo opende de École Hôtelière (hotelschool) Marie Auxiliatrice (EHMA) in november 2012 haar deuren en werd al snel door de lokale onderwijsautoriteiten en de hotelsector geprezen als het beste hotelopleidingscentrum van het land.

Bénéficiaires

Jongeren (18-35 jaar) uit zeer arme milieus. 90% zijn meisjes.

Objectif

Ayiti Kanpé (signifiant « Haïti debout » en créole), est mis en œuvre par l’ONG belge ACTEC, avec l’appui financier notamment de la FJFP et de la Coopération Belge.
Le projet s’est déroulé en différentes phases : reconstruction du complexe éducatif « La Saline », géré par les sœurs Salésiennes, et la réhabilitation de 2 centres éducatifs et techniques des « Mains ouvertes », ainsi que sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement de 5 écoles, par la formation de formateurs ; amélioration de la qualité de l’enseignement professionnel, dans un objectif d’insertion professionnelle des jeunes haïtiens : construction d’une nouvelle école technique supérieure à Hinche (haute couture, informatique, cuisine-pâtisserie), développement de l’école hôtelière « La Saline », formation de formateurs, développement d’une filière de formation au photovoltaïque.

Résultats

Noodcomponent (2010): snelle hervatting van het schooljaar dankzij de bouw van tijdelijke lokalen voor de opvang van leerlingen.

Ayiti Kanpe I (2011-2013): wederopbouw van het onderwijscomplex « La Saline » in Port-au-Prince; herstel van de gebouwen van 2 onderwijs- en technische centra in Fontamara en « Deux Mapoux »; reactivering van het onderwijs en de technische opleidingen; verbetering van de kwaliteit van het onderwijs dankzij de opleiding van opleiders; oprichting van een coördinatiestructuur (ontwikkelingsbureau) door de Salesiaanse Zusters.

Ayiti Kanpe II (2014-2016): Inwijding van de eerste hogere technische school in Hinche (haute couture, IT en koken en bakken) en renovatie van de school in Dory; operationalisering van 2 pedagogische bureaus belast met diagnose, capaciteitsopbouw en begeleiding van 25 partnerscholen, die meer dan 15.000 leerlingen begeleiden; opleiding van 500 jongeren in computervaardigheden; installatie van 2 interactieve digitale borden voor dynamisch en verrijkt onderwijs; capaciteitsopbouw van 387 leraren en deelname aan het programma « één leraar – één laptop »; beroepsopleiding van 172 leerlingen aan de hotelschool La Saline, waarvan 60% van de afgestudeerden een baan heeft gevonden.

Témoignages

Dayana, 14 yaar oud

Ik zit in de 9e klas van de Marie Auxiliatrice-school in Haïti. Vorig jaar zaten we in een nogal kritieke situatie, in loodsen, we misten frisse lucht, ruimte en studies waren niet echt verzekerd zolang er lawaai was, maar we wisten hoe we ermee om moesten gaan omdat we wilden slagen. En dit jaar! Oh mijn hemel! Weet je wat ik bedoel? Terwijl ik nu spreek, voel ik een immense vreugde door mijn hart gieren dat ik student ben op een school waarvan ik de filosofie liefheb. En de loodsen van vorig jaar zijn dit jaar zeer comfortabele, aantrekkelijke en luchtige klaslokalen geworden, een zeer ruime speelplaats. We werken in alle rust, maar met veel vreugde in ons. Ik wil onze oprechte dank uitspreken voor al uw inspanningen.
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Sophonie, 22 yaar oud

Ik studeer aan de Ecole Hôtelière Marie Auxiliatrice (EHMA). De EHMA is gekomen om een leegte op te vullen die lange tijd heeft bestaan in een gekwalificeerde beroepsopleiding in het horeca en ik prijs God voor dit geschenk dat wordt aangeboden aan jonge mensen die geïnteresseerd zijn in dit vakgebied in Haïti. Je hoeft niet ver te gaan om het verschil met anderen te zien: de werkomgeving, de presentatie, de kleding, de taal, alles draagt ertoe bij dat EHMA een zekere referentie is. De school biedt cursussen aan in 3 vakken: Bar-Restaurant, Logies, Keuken-Patisserie. Ik zit momenteel in Bar-Restaurant. Ik heb al leren serveren, de tafel dekken, drankjes voor cocktails mixen, gerechten onderscheiden en een menu maken.
Er wordt vaak gezegd dat het doel van onderwijs is om te transformeren; nou, EHMA begint mij te transformeren, omdat ik niet alleen studeer om goede cijfers te halen, maar deze kennis is van groot nut voor mij in het dagelijks leven. Ik wil van deze gelegenheid gebruik maken om mijn leraren te bedanken, die zeer streng zijn. Ik wil iedereen bedanken die, van heinde en verre, EHMA heeft gemaakt tot wat het nu is. We moeten echter niet onderweg stoppen; laten we doorgaan op de weg naar succes, terwijl we onthouden dat "er geen succes kan worden verdiend als het niet is gebouwd op uitmuntendheid". Moge God een lang leven geven aan EHMA.
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Educational and technical training centers for vulnerable children and youth

2011 à 2018
Port-au-Prince & Hinche, Haïti

Contexte

In the poorest country in the Caribbean, exile seems to be the only perspective for young people faced with an unstable socio-political environment. The post 2010 earthquake period highlights the difficulty of rebuilding a country where most was yet to be built.
UNICEF estimates that 75% of the schools in Haiti’s capital were destroyed or damaged by the 2010 earthquake, affecting 1.26 million children.
Following the earthquake, the Salesian Sisters created a technical training center. They created a Hotel industry training school as it responds to identified needs and to government priorities, whilst being accessible to the most vulnerable population.
The École Hôtelière Marie Auxiliatrice (EHMA) opened its doors in November 2012 and was acclaimed by the local education authorities and the hotel sector as the best hotel training center in the country.

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Young adults (18-35 years old) from vulnerable backgrounds (90% of girls).

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Résultats

Emergency response following the earthquake (2010): rapid re-launch of the school year thanks to the construction of temporary premises to accommodate students.
Ayiti Kanpe I (2011-2013): reconstruction of the « La Saline » educational complex in Port-au-Prince; rehabilitation of 2 educational and technical centers in Fontamara and « Deux Mapoux »; reactivation of teaching and technical training; improvement of the quality of teaching thanks to the training of trainers; set up of a coordination structure (development office) by the Salesian Sisters

Ayiti Kanpe II (2014-2016): inauguration of the first higher technical school in Hinche (haute couture, IT and cooking and baking) and renovation of the school in Dory; operationalisation of 2 pedagogical offices in charge of diagnosis, capacity building and supervision of 25 partner schools, accompanying more than 15,000 students; training of 500 young adults in computer skills; installation of 2 interactive digital boards for dynamic and enriched teaching; capacity building of 387 teachers and participation in the « one teacher – one laptop » programme; vocational training of 172 students at the “La Saline” Hotel School, of which 60% of the graduates have found a job.

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