Ayiti Kanpe
Centres éducatifs et de formation techniques pour enfants et jeunes issus de milieux vunérables
Contexte
Dans le pays le plus pauvre des Caraïbes, l’exil parait être la seule perspective pour des jeunes confrontés à un environnement socio-politique instable. La période post-séisme de 2010 met en lumière la difficulté de relever un pays où tout est à construire.
L’Unicef estime que 75 % des écoles de la capitale d’Haïti ont été détruites ou endommagées par le séisme de 2010, ayant des conséquences sur 1.26 millions d’enfants !
Suite à celui-ci, les FMA ont proposé de créer un centre de formation technique. La filière hôtellerie a été sélectionnée car elle répond à un besoin clairement identifié dans le pays et aux priorités gouvernementales, tout en étant accessible aux plus démunis.
Ainsi, l’École Hôtelière Marie Auxiliatrice (EHMA) a ouvert ses portes en novembre 2012 et a rapidement été plébiscitée par les autorités éducatives locales et le secteur hôtelier, qui la présentent comme le meilleur centre de formation hôtelier du pays.
Bénéficiaires
Jeunes (18-35 ans ; 90% filles) issus de milieux très pauvres et dont les difficultés, financières, familiales et autres, ont été exacerbées par le séisme, inscrits dans les centres éducatifs et de formation techniques suivants.
Objectif
Ayiti Kanpé (signifiant « Haïti debout » en créole), est mis en œuvre par l’ONG belge ACTEC, avec l’appui financier notamment de la FJFP et de la Coopération Belge.
Le projet s’est déroulé en différentes phases : reconstruction du complexe éducatif « La Saline », géré par les sœurs Salésiennes, et la réhabilitation de 2 centres éducatifs et techniques des « Mains ouvertes », ainsi que sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement de 5 écoles, par la formation de formateurs ; amélioration de la qualité de l’enseignement professionnel, dans un objectif d’insertion professionnelle des jeunes haïtiens : construction d’une nouvelle école technique supérieure à Hinche (haute couture, informatique, cuisine-pâtisserie), développement de l’école hôtelière « La Saline », formation de formateurs, développement d’une filière de formation au photovoltaïque.
Résultats
Volet urgence (2010) : relancer rapidement l’année scolaire grâce à l’aménagement de locaux provisoires pour l’accueil des élèves .
Ayiti Kanpe I (2011-2013) : reconstruction du complexe éducatif « La Saline » à Port-au-Prince ; réhabilitation des bâtiments de 2 centres éducatifs et techniques de Fontamara et « Deux Mapoux » ; réactivation de l’enseignement et de la formation technique ; amélioration de la qualité de l’enseignement grâce à la formation de formateurs ; mise sur pied d’une structure de coordination (bureau de développement) par les Soeurs Salésiennes.
Ayiti Kanpe II (2014-2016) : inauguration de la première école technique supérieure de Hinche (haute couture, informatique et cuisine-pâtisserie) et rénovation de l’école de Dory; opérationnalisation de 2 bureaux pédagogiques chargés du diagnostic, du renforcement de capacités et de l’encadrement de 25 écoles partenaires, accompagnant plus de 15 000 élèves ; formation de 500 jeunes en informatique ; installation de 2 tableaux numériques interactifs pour un enseignement dynamique et enrichi ; renforcement de capacités de 387 professeurs et participation au programme « un professeur – un laptop » ; formation professionnelle de 172 élèves à l’école Hôtelière La Saline, dont 60% des élèves diplômés ont trouvé un emploi.
Témoignages
Dayana, 14 ans
Sophonie, 22 ans
Nos actions
Que ce soit sur le plan national ou international, nous voulons offrir les meilleures chances d’avenir pour les jeunes.
Nous soutenons les projets par le biais d’actions concrètes sur le terrain grâce à nos organisations partenaires.
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Ayiti Kanpe
Centra voor onderwijs en technische opleiding voor kinderen en jongeren uit kwetsbare milieus
Contexte
In het armste land van het Caribisch gebied lijkt ballingschap het enige perspectief te zijn voor jongeren die geconfronteerd worden met een onstabiele sociaal-politieke omgeving. De periode na de aardbeving van 2010 laat zien hoe moeilijk de wederopbouw is van een land waar alles nog moet worden opgebouwd.
UNICEF schat dat 75% van de scholen in de hoofdstad van Haïti door de aardbeving van 2010 is verwoest of beschadigd, waardoor 1,26 miljoen kinderen zijn getroffen!
Na de aardbeving stelden de Salesiaanse zusters voor om een technisch opleidingscentrum op te richten. Het hotelwezen werd gekozen omdat het beantwoordt aan een duidelijk vastgestelde behoefte in het land en aan de prioriteiten van de regering, terwijl het toegankelijk is voor de armsten.
Zo opende de École Hôtelière (hotelschool) Marie Auxiliatrice (EHMA) in november 2012 haar deuren en werd al snel door de lokale onderwijsautoriteiten en de hotelsector geprezen als het beste hotelopleidingscentrum van het land.
Bénéficiaires
Jongeren (18-35 jaar) uit zeer arme milieus. 90% zijn meisjes.
Objectif
Ayiti Kanpé (signifiant « Haïti debout » en créole), est mis en œuvre par l’ONG belge ACTEC, avec l’appui financier notamment de la FJFP et de la Coopération Belge.
Le projet s’est déroulé en différentes phases : reconstruction du complexe éducatif « La Saline », géré par les sœurs Salésiennes, et la réhabilitation de 2 centres éducatifs et techniques des « Mains ouvertes », ainsi que sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement de 5 écoles, par la formation de formateurs ; amélioration de la qualité de l’enseignement professionnel, dans un objectif d’insertion professionnelle des jeunes haïtiens : construction d’une nouvelle école technique supérieure à Hinche (haute couture, informatique, cuisine-pâtisserie), développement de l’école hôtelière « La Saline », formation de formateurs, développement d’une filière de formation au photovoltaïque.
Résultats
Noodcomponent (2010): snelle hervatting van het schooljaar dankzij de bouw van tijdelijke lokalen voor de opvang van leerlingen.
Ayiti Kanpe I (2011-2013): wederopbouw van het onderwijscomplex « La Saline » in Port-au-Prince; herstel van de gebouwen van 2 onderwijs- en technische centra in Fontamara en « Deux Mapoux »; reactivering van het onderwijs en de technische opleidingen; verbetering van de kwaliteit van het onderwijs dankzij de opleiding van opleiders; oprichting van een coördinatiestructuur (ontwikkelingsbureau) door de Salesiaanse Zusters.
Ayiti Kanpe II (2014-2016): Inwijding van de eerste hogere technische school in Hinche (haute couture, IT en koken en bakken) en renovatie van de school in Dory; operationalisering van 2 pedagogische bureaus belast met diagnose, capaciteitsopbouw en begeleiding van 25 partnerscholen, die meer dan 15.000 leerlingen begeleiden; opleiding van 500 jongeren in computervaardigheden; installatie van 2 interactieve digitale borden voor dynamisch en verrijkt onderwijs; capaciteitsopbouw van 387 leraren en deelname aan het programma « één leraar – één laptop »; beroepsopleiding van 172 leerlingen aan de hotelschool La Saline, waarvan 60% van de afgestudeerden een baan heeft gevonden.
Témoignages
Dayana, 14 yaar oud
Sophonie, 22 yaar oud
Er wordt vaak gezegd dat het doel van onderwijs is om te transformeren; nou, EHMA begint mij te transformeren, omdat ik niet alleen studeer om goede cijfers te halen, maar deze kennis is van groot nut voor mij in het dagelijks leven. Ik wil van deze gelegenheid gebruik maken om mijn leraren te bedanken, die zeer streng zijn. Ik wil iedereen bedanken die, van heinde en verre, EHMA heeft gemaakt tot wat het nu is. We moeten echter niet onderweg stoppen; laten we doorgaan op de weg naar succes, terwijl we onthouden dat "er geen succes kan worden verdiend als het niet is gebouwd op uitmuntendheid". Moge God een lang leven geven aan EHMA.
Nos actions
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Ayiti Kanpe
Educational and technical training centers for vulnerable children and youth
Contexte
In the poorest country in the Caribbean, exile seems to be the only perspective for young people faced with an unstable socio-political environment. The post 2010 earthquake period highlights the difficulty of rebuilding a country where most was yet to be built.
UNICEF estimates that 75% of the schools in Haiti’s capital were destroyed or damaged by the 2010 earthquake, affecting 1.26 million children.
Following the earthquake, the Salesian Sisters created a technical training center. They created a Hotel industry training school as it responds to identified needs and to government priorities, whilst being accessible to the most vulnerable population.
The École Hôtelière Marie Auxiliatrice (EHMA) opened its doors in November 2012 and was acclaimed by the local education authorities and the hotel sector as the best hotel training center in the country.
Bénéficiaires
Young adults (18-35 years old) from vulnerable backgrounds (90% of girls).
Objectif
Ayiti Kanpé (signifiant « Haïti debout » en créole), est mis en œuvre par l’ONG belge ACTEC, avec l’appui financier notamment de la FJFP et de la Coopération Belge.
Le projet s’est déroulé en différentes phases : reconstruction du complexe éducatif « La Saline », géré par les sœurs Salésiennes, et la réhabilitation de 2 centres éducatifs et techniques des « Mains ouvertes », ainsi que sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement de 5 écoles, par la formation de formateurs ; amélioration de la qualité de l’enseignement professionnel, dans un objectif d’insertion professionnelle des jeunes haïtiens : construction d’une nouvelle école technique supérieure à Hinche (haute couture, informatique, cuisine-pâtisserie), développement de l’école hôtelière « La Saline », formation de formateurs, développement d’une filière de formation au photovoltaïque.
Résultats
Emergency response following the earthquake (2010): rapid re-launch of the school year thanks to the construction of temporary premises to accommodate students.
Ayiti Kanpe I (2011-2013): reconstruction of the « La Saline » educational complex in Port-au-Prince; rehabilitation of 2 educational and technical centers in Fontamara and « Deux Mapoux »; reactivation of teaching and technical training; improvement of the quality of teaching thanks to the training of trainers; set up of a coordination structure (development office) by the Salesian Sisters
Ayiti Kanpe II (2014-2016): inauguration of the first higher technical school in Hinche (haute couture, IT and cooking and baking) and renovation of the school in Dory; operationalisation of 2 pedagogical offices in charge of diagnosis, capacity building and supervision of 25 partner schools, accompanying more than 15,000 students; training of 500 young adults in computer skills; installation of 2 interactive digital boards for dynamic and enriched teaching; capacity building of 387 teachers and participation in the « one teacher – one laptop » programme; vocational training of 172 students at the “La Saline” Hotel School, of which 60% of the graduates have found a job.
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