Menu Aller au contenu principal
Fondation Jean-François Peterbroeck
Retour aux actions

Ecole des 4 Vents

Ecole secondaire d'enseignement spécialisé pour jeunes autistes.

2008 à Aujourd'hui
Neder Over Heembeek, Belgique

Contexte

En Belgique, l’enseignement secondaire classique ne correspond pas aux besoins spécifiques des adolescents porteurs d’autisme. Différentes alternatives sont proposées mais ne sont pas du tout adaptées.

La Fondation JFP a pris l’initiative de créer et soutenir une école secondaire qui répond aux problèmes d’apprentissage des adolescents autistes, tout en tenant compte de leurs spécificités et de leurs difficultés de communication, de compréhension de leur environnement, de gestion des horaires et de nombreux autres stimuli.
Un travail important est également fait par rapport aux codes sociaux.

Bénéficiaires

L’Ecole des 4 Vents accueille des jeunes porteurs d’autisme de haut niveau, âgés de 13 à 21 ans, qui présentent des difficultés d’apprentissages pédagogiques et sociales.
L’École des 4 vents accueille chaque année une cinquantaine de jeunes.

Résultats

La pédagogie déployée à l’Ecole des 4 Vents vise à permettre aux jeunes de:

  • Être acteur de ses apprentissages;
  • S’épanouir, devenir une personne autonome et consciente de ses actes; 
  • Assumer ses responsabilités;
  • Participer à sa propre évolution et à celle de la société dans laquelle il vit;
  • Développer son autonomie et son intégration dans la société grâce à une structure d’accueil bienveillante et adaptée à ses besoins.

Le travail réalisé est individualisé, ajusté aux potentialités et au rythme de chacun, l’important étant que chaque jeune puisse s’épanouir pleinement dans tout ce qu’il entreprend au sein de l’école.

La Fondation JFP participe au fonctionnement de l’Ecole des 4 vents. Elle a également financé l’acquisition de matériel informatique spécifique pour permettre le développement de nouvelles technologies au service de l’autisme au sein de l’école. La Fondation a également financé la rénovation du bâtiment annexe à l’École permettant un meilleur encadrement aux élèves et aux enseignants.

Nos actions

Que ce soit sur le plan national ou international, nous voulons offrir les meilleures chances d’avenir pour les jeunes.
Nous soutenons les projets par le biais d’actions concrètes sur le terrain grâce à nos organisations partenaires.

Découvrir cette action

RD du Congo

  • # ConfianceEnSoi
  • # EducationEtFormation
  • # InsertionProfessionnelle

INUKA « RELÈVE TOI ET PROGRESSE »

Appui communautaire à la réinsertion socioéconomique de jeunes filles et leur fratrie dans l’est de la RDC.
Découvrir cette action

Belgique

  • # ConfianceEnSoi
  • # EducationEtFormation

TOEKOMST ATELIER DE L’AVENIR

Motiver de jeunes adolescents à s’engager dans la vie avec une image positive
Découvrir cette action

RD du Congo

  • # ConfianceEnSoi
  • # EducationEtFormation

Dream – Believe – Achieve

Une éducation d’excellence pour les enfants du Nord-Kivu.
Voir toutes nos actions

Comment soutenir
nos projets ?

Soutenez les projets qui vous tiennent à cœur en faisant un don, un legs, ou en devenant mécène de la Fondation.

Agir avec nous
Retour aux actions

Ecole des 4 Vents

Secondary school for children with autism

2008 à Aujourd'hui
Neder Over Heembeek, Belgique

Contexte

In Belgium, the classic secondary education does not correspond to the specific needs of teenagers with autism. Different alternatives are offered but they are not always well adapted
The JFP Foundation took the initiative to create and support a secondary school that responds to the learning difficulties of autistic adolescents, while taking into account their specificities and troubles. Important work is also done in relation to social codes.

Bénéficiaires

Each year, the Ecole des 4 Vents welcomes around 50 young adults with high-level autism, aged between 13 and 21, who have educational and social learning difficulties.

Résultats

The teaching methods used at the Ecole des 4 Vents aim to enable the students to :
– Be an actor in their own learning
– To blossom, to become an autonomous person who is aware of his actions
– To assume responsibility
– To participate in their own development and that of the society in which they live
– To develop his/her autonomy and integration into society thanks to a caring structure adapted to his/her needs.
The work carried out is individualised, adjusted to the potential and rhythm of student. It is important that each student can develop fully in everything he or she undertakes within the school.
The JFP Foundation has taken charge of the construction of the school and the recent renovation of the adjoining building. It contributes to the running costs of the school and funded the acquisition of specific computer equipment.

Nos actions

Que ce soit sur le plan national ou international, nous voulons offrir les meilleures chances d’avenir pour les jeunes.
Nous soutenons les projets par le biais d’actions concrètes sur le terrain grâce à nos organisations partenaires.

Découvrir cette action

RD du Congo

  • # ConfianceEnSoi
  • # EducationEtFormation
  • # InsertionProfessionnelle

INUKA « RELÈVE TOI ET PROGRESSE »

Appui communautaire à la réinsertion socioéconomique de jeunes filles et leur fratrie dans l’est de la RDC.
Découvrir cette action

Belgique

  • # ConfianceEnSoi
  • # EducationEtFormation

TOEKOMST ATELIER DE L’AVENIR

Motiver de jeunes adolescents à s’engager dans la vie avec une image positive
Découvrir cette action

RD du Congo

  • # ConfianceEnSoi
  • # EducationEtFormation

Dream – Believe – Achieve

Une éducation d’excellence pour les enfants du Nord-Kivu.
Voir toutes nos actions

Comment soutenir
nos projets ?

Soutenez les projets qui vous tiennent à cœur en faisant un don, un legs, ou en devenant mécène de la Fondation.

Agir avec nous
Fr
Faire un don

Ce site utilisent des cookies. notre politique en matière de cookies ici.

Accepter