Hôpital REMA & Ecole paramédicale Saint-Michel
Construction et fonctionnement d’un hôpital de référence à Ruyigi
Contexte
L’hôpital REMA & l’Ecole paramédicale Saint-Michel se situent au cœur même d’une région démunie nécessitant une assistance particulière pour répondre aux problèmes de santé engendrés par la pauvreté.
La raison d’être de ces deux structures trouve son origine dans l’objectif global de la Maison Shalom : «Mettre tout en œuvre pour qu’il n’y ai plus d’orphelins générés par la guerre ou les maladies». Ainsi, les principales missions de l’Hôpital et de l’Ecole sont de :
- prodiguer des soins de santé de qualité, accessibles à toute la communauté, particulièrement aux personnes démunies;
- contribuer à l’amélioration continue de la santé et du bien-être de la communauté;
- offrir un cadre de développement humain et de formation continue à chaque membre du personnel ainsi qu’à tous les professionnels de la santé.
Bénéficiaires
L’hôpital REMA été créé prioritairement en faveur de la mère et l’enfant. Un élargissement s’est progressivement et naturellement opéré en faveur des familles et des communautés locales dans leur ensemble.
Résultats
Avec une capacité de 110 lits, l’hôpital Rema desservait la population de la Province de Ruyigi et des environs. Structure agréée, il mettait en pratique la politique gouvernementale de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans, ainsi que pour les femmes enceintes et lors de l’accouchement. Il comportait un centre de protection maternelle et infantile, l’école paramédicale St Michel et l’hôpital proprement dit ; ces différentes activités constituant l’axe « socio-médical » de la Maison Shalom.
L’hôpital employait quelque 126 personnes parmi lesquelles six médecins et une cinquantaine d’infirmier(e)s. Il était le seul, dans la région Est du Burundi à disposer d’un service de néonatologie ; il disposait d’un bloc opératoire bien équipé et fonctionnel qui en faisait un Centre de référence.
En 2014, le Ministère de la Santé a classé l’EPM St Michel comme première Ecole paramédicale Burundaise au point de vue infrastructures, équipements et qualité d’enseignement.
Malheureusement, depuis 2015 et la grave crise civile qui secoue le Burundi depuis, Maison Shalom a été contrainte de suspendre ses activité, tous ses biens ont été réquisitionnés par le pouvoir en place … et tout a été réduit à néant.
Témoignages
Dr Thierry MAKO - Directeur de l'Hôpital REMA
G. - Patiente de l'Hôpital et mère de triplés
Nos actions
Que ce soit sur le plan national ou international, nous voulons offrir les meilleures chances d’avenir pour les jeunes.
Nous soutenons les projets par le biais d’actions concrètes sur le terrain grâce à nos organisations partenaires.
RD du Congo
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
- # InsertionProfessionnelle
INUKA « RELÈVE-TOI ET PROGRESSE »
Belgique
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
TOEKOMST ATELIER DE L’AVENIR
RD du Congo
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
Dream – Believe – Achieve
Comment soutenir
nos projets ?
Soutenez les projets qui vous tiennent à cœur en faisant un don, un legs, ou en devenant mécène de la Fondation.