Menu Aller au contenu principal

TOEKOMST ATELIER DE L’AVENIR

Motiver de jeunes adolescents à s’engager dans la vie avec une image positive

2017 à Aujourd'hui
Bruxelles, Belgique

Contexte

En Belgique, plus qu’ailleurs en Europe, les jeunes issus d’un milieu défavorisé et/ou issus de l’immigration sont plus susceptibles que les autres de redoubler ou d’abandonner prématurément l’école.

À Bruxelles, la situation est alarmante: il y a beaucoup plus d’élèves que partout ailleurs qui abandonnent l’école sans aucune qualification et deviennent des jeunes en situation de NEET (ni emploi, ni enseignement, ni formation) qui coûtent plus de 30.000 euros par an à la société.

Bénéficiaires

Enfants âgés de 10 à 14 ans, issus des quartiers bruxellois défavorisés sur le plan socioéconomique.

Résultats

TADA veut casser ce schéma. Elle implique le citoyen et le monde de l’entreprise dans l’émancipation et l’intégration des jeunes socialement vulnérables. Pendant plusieurs années, TADA coache plus de 1500 jeunes à travers des ateliers pratiques donnés les week-ends par des professionnels pour leur faire découvrir concrètement une multitude de métiers, le tout dans un cadre positif. TADA invite les jeunes à élargir leur vision du monde, se découvrir, partager, être critique et s’épanouir pour éviter la démotivation scolaire et les conséquences négatives de celle-ci … et choisir leur chemin d’avenir.

De 2017 à 2021, grâce à l’appui de la Fondation, 160 enfants de 6ème primaire ont pu participer, chaque samedi de l’année scolaire, aux ateliers et découvrir divers métiers : avocat, journaliste, médecin, gestionnaire de parc automobile,… Plus globalement, depuis ses débuts, TADA a touché directement plus de 1 300 jeunes adolescents bruxellois et mobilisé plus de 7 500 bénévoles

A. 10 ans - Elève TADA

Aujourd’hui, j’ai mieux compris ce qu’était le métier de journaliste, mais j’ai aussi appris autre chose : il faut d’abord communiquer et apprendre à connaître les gens avant de les juger. Chaque samedi soir, j’écris dans un carnet tout ce que j’ai fait à TADA.
Lire le témoignage complet

K. 18 ans - Elève TADA

A TADA, j’ai appris à oser. Chaque semaine, par exemple, nous avions l’occasion de prendre la parole en public. Aujourd’hui, je m’en sors plutôt bien, même si je suis encore parfois un peu stressée. A TADA, tu apprends à repousser tes limites.
Lire le témoignage complet

Nos actions

Que ce soit sur le plan national ou international, nous voulons offrir les meilleures chances d’avenir pour les jeunes.
Nous soutenons les projets par le biais d’actions concrètes sur le terrain grâce à nos organisations partenaires.

RD du Congo

• # InsertionProfessionnelle

INUKA « RELÈVE TOI ET PROGRESSE »

Appui communautaire à la réinsertion socioéconomique de jeunes filles et leur fratrie dans l’est de la RDC.

RD du Congo

Dream – Believe – Achieve

Une éducation d’excellence pour les enfants du Nord-Kivu.

Inde

• # InsertionProfessionnelle

Girls in the front !

Soutien à l’éducation des enfants et jeunes vulnérables
Voir toutes nos actions

Comment soutenir
nos projets ?

Soutenez les projets qui vous tiennent à cœur en faisant un don, un legs, ou en devenant mécène de la Fondation.

Agir avec nous
Fr