2017 à Aujourd'hui
Goma, Province du Nord-Kivu, RD du Congo

Après 25 ans d’instabilité politique et socio-économique, la République Démocratique du Congo accuse un retard important dans la construction de son système national d’éducation. Il y a un déséquilibre croissant entre l’augmentation des élèves et la dégradation de la qualité de l’enseignement. Non seulement le système éducatif de la RDC n’est pas adapté pour préparer les jeunes au monde du travail mais, pire encore, plus de 7 millions de jeunes congolais âgés de 5 à 17 ans, dont la moitié sont des filles, n’ont pas accès à l’école.
Le constat est alarmant lorsqu’on considère le rôle de l’éducation dans le développement, la croissance et la stabilité d’une nation.

Les enfants de Goma et alentours, tant ceux issus des classes moyennes que ceux de familles modestes et/ou vulnérables (grâce au programme de bourses Okapi développé par l’école) ont accès à l’école. En outre, l’ensemble des jeunes de Goma profitent des infrastructures culturelles et sportives de KIS en dehors des heures de cours.

La Kivu International School (KIS) souhaite faire de ses élèves des citoyens motivés, responsables et entreprenants. Des jeunes capables de comprendre l’environnement et le monde qui les entoure, possédant les atouts pour y jouer un rôle et contribuer à son amélioration. KIS veut donner un nouvel élan à l’éducation dans la région, à travers une éducation de qualité, dans des infrastructures adaptées, avec des enseignants formés et rémunérés dignement. Le projet pédagogique prévoit aussi d’ouvrir l’accès aux plus démunis en offrant des bourses scolaires aux jeunes ayant un grand potentiel.

A la rentrée de septembre 2020, on comptait 251 élèves inscrits.

L’appui de la FJFP a permis de :

• renforcer la construction et l’équipement de salles de classe;
  • soutenir un programme de formation continue des enseignants et éducateurs de l’école ;
  • équiper un laboratoire performant pour le développement des options Sciences, technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM Lab);
  • construire une nouvelle cantine et équiper la plaine de jeux de l’école.

Inde

Girls in the front !

Soutien à l’éducation des enfants et jeunes vulnérables