2006 à Aujourd'hui
Goma, Province du Nord Kivu, RD du Congo

Les guerres civiles qui secouent la Région des Grands Lacs depuis de nombreuses années ont provoqué un exode massif des populations, au 1er rang desquelles les femmes et les enfants. Même si la situation évolue doucement et que l’on peut, aujourd’hui, faire état d’une fragile stabilité dans la région, la jeunesse souffre encore pleinement des effets de ces crises antérieures, desquelles découlent diverses formes de vulnérabilités. La pauvreté extrême des ménages de la Province du Nord Kivu (RDC), consécutive à plusieurs années d’instabilité politico-sociale, est à la base de la plupart des misères dont souffre la population et accentue singulièrement l’irresponsabilité des parents envers leurs enfants, et particulièrement envers leurs filles qui cumulent les discriminations et les désavantages.

Jeunes filles vulnérables âgées de 3 à 18 ans, abandonnées, rejetées par la famille, déplacées ou orphelines, ainsi que leurs fratries.

Les jeunes filles vulnérables accueillies et prises en charge à INUKA se disent heureuses de retrouver un cadre où il fait bon vivre, un cadre d’épanouissement et de protection. Les différents apprentissages qu’elles y acquièrent les préparent à l’autonomisation.

Le projet INUKA permet de contribuer à la promotion de la paix et de la réconciliation nationale dans la région des Grands Lacs. Concrètement, INUKA a pour objectif la réinsertion familiale et l’intégration communautaire des jeunes filles vulnérables et leurs fratries, en vue de leur autonomisation. Ceci passe par l’amélioration des conditions de vie de la communauté, la réconciliation familiale et l’intégration communautaire. Depuis 1993, le projet INUKA est basé sur une approche innovante issue d’une collaboration Sud-Sud avec la Maison Shalom contribuant à la réinsertion d’enfants victimes de conflits armés et de la misère.
Pour garantir la durabilité de la réinsertion, redynamiser leur cadre de vie et consolider les liens intra-communautaires, les familles de réinsertion bénéficient de divers soutiens : matériel, économique et psychosocial.

Malgré un contexte extrêmement difficile, les résultats atteints depuis le début du projet sont remarquables : 1 159 filles et garçons ont été accueillis au Centre Inuka, dont 1 142 ont déjà été réinsérés en famille, plus de 16 000 enfants ont bénéficié d’un soutien scolaire et 1120 familles bénéficient d’un appui économique.

ROSELINE, 14 ANS, VICTIME DE VIOLENCES SEXUELLES

Je suis une jeune fille âgée de 14 ans, j’ai été victime de violences sexuelles par des hommes en uniforme non-identifiés dans mon village d’origine. Cela étant, je n’étais jamais tranquille et me sentais insécurisée dans mon village. A part cela, j’étais discriminée dans ma communauté.
Accueillie à INUKA depuis le mois de Juin 2012, je n’acceptais pas la réalité de ma situation. J’ai été beaucoup de fois approchée par les membres de l’équipe INUKA et me suis sentie considérée. Aucun enfant ne connaît mon histoire et je vis en harmonie avec tous les enfants et le personnel d’INUKA. Je participe aux travaux ménagers comme tous les autres enfants. Partant des entretiens avec le personnel INUKA, je me suis rendue compte que malgré mon passé, je peux faire de mon avenir un paradis. J’ai de l’espoir pour un avenir meilleur. Présentement, je me sens très épanouie car j’ai été inscrite par INUKA dans un centre de formation professionnelle en coupe et couture. Je suis très fière de cette formation quand je vois les ouvrages que je produis. Je suis contente de vivre avec les autres sans être discriminée. Mon oncle paternel vient souvent me rendre visite. Lors des derniers entretiens avec lui, ce dernier m’a montré une tante paternelle qui a déménagé pour Goma. Ma tante et mon père ont convenu qu’après ma réinsertion dans ma famille biologique, je reviendrai vivre à Goma chez ma tante pour ne plus être frustrée dans mon village d’origine.

PROVIDENCE, 13 ANS, jeune fille vulnérable accueillie chez INUKA

Je m’appelle Providence, j’ai 13 ans, je suis originaire de Masisi (kilolirwe) ; mes deux parents sont encore en vie mais ma mère Tabu est une folle. Mes parents sont séparés. Ma mère vagabonde avec mes deux autres petites sœurs. Nous sommes 3 dans notre famille, toutes des filles. Vu les troubles mentaux de notre mère, la famille de mon père a cherché à nous séparer d’elle.
Du coté de mon père, une de mes tantes paternelles, Mme Marceline qui se souciait de nous, m’avait récupérée et amenée à Goma pour des soins de santé. Trois mois après, Mme Marceline a commencé à me maltraiter jusqu'à ce que j’ai eu des plaies sur tout mon corps suite à des tortures. Grâce aux voisins qui avaient pitié de moi, j’avais été présentée aux agents d’INUKA actifs sur terrain. Ils m’avaient écoutée, et avaient décidé de me récupérer pour être hébergée au centre de transit INUKA à partir de 2008. C’est ainsi que j’ai été sauvée et aujourd’hui, je remercie les encadreurs d’INUKA et les voisins de ma tante. Le projet INUKA m’a appris à pardonner, à organiser une maison, à gérer un petit budget et de plus, je suis scolarisée et je fréquente présentement la 4ème année primaire.
A vous autres jeunes filles, ne vous enfermez pas sur vous-même car il y a des gens qui peuvent vous écouter et s’occuper de vos problèmes pour vous orienter dans la vie future. Vraiment le centre INUKA est unique dans la ville de Goma comme centre d’encadrement, de prise en charge, de réconciliation et de recherches familiales pour les jeunes filles.

Inde

Girls in the front !

Soutien à l’éducation des enfants et jeunes vulnérables