Maison Ecole au Centre Mwetu Don Bosco

Protection des enfants en danger

2016 à 2019
Mbuji Mayi, RD du Congo

La province du Kasaï oriental a longtemps été marginalisée, sa population étant considérée comme l’opposition. 75 % de la population vit avec moins de 0,20 $ par jour et l’espérance de vie est de 42 ans. Les services médicaux sont inadéquats et coûteux, et les écoles couvrent moins de 50 % de la demande. En ville, moins de 20 % de la population a accès à l’eau potable et à l’électricité.

Les enfants abandonnés et les enfants des rues sont nombreux et de plus en plus nombreux. Privés de toute protection et de toute éducation, soumis à toutes les formes de discrimination et d’exploitation, ces enfants et jeunes adultes n’ont d’autre avenir que celui de la délinquance. Beaucoup en subissent les conséquences désastreuses : stigmatisation comme « enfants sorciers », trafic de drogue, exploitation dans les mines de diamants, prostitution, emprisonnement, etc.

Les enfants des rues se trouvent dans une situation d’extrême vulnérabilité.

La plupart d’entre eux sont orphelins ou souffrent d’une maladie telle que l’épilepsie et la malnutrition. D’autres sont jumeaux ou albinos et sont accusés de sorcellerie, abandonnés dans la rue, traités de « serpents » ou de « terroristes ».

L’appui de la Fondation JFP permettra d’assurer les biens de première nécessité aux enfants de la Maison Ecole : alimentation, habillement, produits d’hygiène, frais médicaux, approvisionnement en eau, matériel scolaire.

En 2016-2017-2018, 240 enfants et jeunes adultes de la Maison Ecole Don Bosco Mbuji Mayi, et 120 enfants et jeunes adultes semi-résidents ont été régulièrement soutenus en nourriture, soins de santé, produits d’hygiène et outils scolaires leur permettant d’étudier et de préparer leur réinsertion sociale.

De plus, la Fondation a permis l’achat d’un appareil de radiologie et d’un microscope (+accessoires et réactifs) permettant une amélioration significative des soins apportés aux enfants et aux familles marginalisées de la ville de Mbuji Mayi.