Maison Shalom

Appui structurel

2022 à Aujourd'hui

Fondée en 1993 par Marguerite Barankitse, Maison Shalom n’a, depuis, cessé de grandir et de développer son action.

Installée au Rwanda depuis 2015, elle n’a de cesse d’y déployer sa mission : « Promouvoir le développement humain en apportant un soutien psychosocial, éducatif et économique aux plus nécessiteux pour les rendre autonomes et les transformer en acteurs de changement positif de leurs communautés. »

Maison Shalom développe ses actions autour de 3 axes : éducation – soutien économique – accompagnement psychosocial.

Maison Shalom International (ONG) est bénéficiaire de l’appui structurel de la Fondation.
Et, à travers elle, toutes les personnes bénéficiant de ses actions.
Ainsi, en 2023, 1 041 enfants et jeunes ont bénéficié d’un appui pour leur éduction, 1 004 bénéficiaires ont reçu d’un appui socio-économique et 1 143 personnes ont bénéficié d’un soutien psychosocial.

L’accompagnement de la Fondation vise à soutenir et renforcer Maison Shalom pour garantir sa stabilité et sa durabilité, et lui permettre de développer son plan d’action stratégique.

En parallèle, la Fondation participe au projet « Contribuer à l’inclusion socio-économique des réfugiés et des jeunes rwandais vulnérables au Rwanda« , mené en partenariat avec ACTEC sur financement de la Coopération Belge.

L’appui de la FJFP a essentiellement été utilisé pour concevoir et mettre sur pieds l’Ecole Sainte-Anne de Kigali.
Il a également permis de finaliser le Plan Stratégique 2024-2029.