Contexte
En Inde, la faible position sociale des filles dans le milieu familial a toujours été un frein à leur scolarisation. Les éduquer est traditionnellement considéré comme une dépense inutile, puisqu’elles partent vivre dans une autre famille en se mariant. D’autres facteurs entravent l’entrée des filles à l’école, comme les inégalités sociales (les deux tiers des fillettes non scolarisées proviennent de communautés défavorisées : basses castes, groupes tribaux, familles musulmanes), leur utilité pour les tâches domestiques et l’absence de toilettes pour filles dans les écoles.
A cela se superpose l’ambivalence du système éducatif indien, dans lequel se remarquent d’importants écarts entre les écoles privées et publiques, tant au niveau des infrastructures et de l’équipement que de la qualité de l’enseignement.
Par conséquent, les filles les plus défavorisées, lestées des considérations mentionnées ci-dessus et n’ayant pas les ressources financières ou le suivi parental nécessaire pour aller à l’école, n’y vont pas du tout.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires directs des actions de Muktha sont les enfants et les jeunes – et spécialement les filles – issus de milieux défavorisés, scolarisés dans les écoles publiques très déficientes ou ayant abandonné l’école … et les membres des villages dont ils sont originaires.
Objectif
Les différents programmes soutenus visent la sensibilisation à la santé, l’apport de compétences techniques aux jeunes ruraux, l’autonomisation des femmes, l’éducation et le bien-être des enfants, la réhabilitation des enfants qui ont abandonné l’école.
Résultats
MUKTHA signifie OUVERT À TOUS ou LIBERTÉ.
Plusieurs projets ont été soutenus par la FJFP :
- “Girls in the front” accompagne quotidiennement 350 enfants particulièrement vulnérables qui reçoivent un enseignement complémentaire au programme officiel et sont sensibilisés aux questions d’hygiène et de santé.
- « Darpan _ Empowered girls » renforce les compétences techniques, professionnelles et de vie de 127 jeunes filles (15-25 ans), à travers une formation intensive en coupe-couture et des sessions de formation en développement (hygiène, développement personnel, santé, nutrition, santé de la reproduction, éducation, etc.).95 filles ont acquis leur propre machine à coudre et 60 exercent déjà une activité professionnelle en lien avec leur apprentissage, gagnant ainsi en autonomie.
- “Swa Suraksha” sensibilise les jeunes (12-19 ans), filles et garçons, sur la santé de la reproduction et spécialement la question des menstruations féminines qui sont sources de beaucoup de discriminations et de pratiques néfastes à l’encontre des jeunes filles indiennes.vient de débuter.
Témoignages
Ms. S. Sunkad (girl student)
P. A Ghasige (boy student)
Nos actions
Que ce soit sur le plan national ou international, nous voulons offrir les meilleures chances d’avenir pour les jeunes.
Nous soutenons les projets par le biais d’actions concrètes sur le terrain grâce à nos organisations partenaires.
RD du Congo
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
- # InsertionProfessionnelle
INUKA « RELÈVE-TOI ET PROGRESSE »
Belgique
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
TOEKOMST ATELIER DE L’AVENIR
RD du Congo
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
Dream – Believe – Achieve
Comment soutenir
nos projets ?
Soutenez les projets qui vous tiennent à cœur en faisant un don, un legs, ou en devenant mécène de la Fondation.