Contexte
La prison centrale de Makala, située à Kinshasa, est la plus grande et la plus surpeuplée du pays. Construite pour 1 500 détenus, elle en accueille pratiquement 15 000, dans des conditions de détention extrêmement précaires.
En RDC, la loi prévoit que les mères incarcérées gardent leurs enfants de moins de 5 ans avec elles en prison.
Ces mères disposent souvent de très peu de ressources pour subvenir aux besoins de leurs enfants dans un environnement aussi hostile. Le manque de soutien extérieur, combiné aux infrastructures inadéquates de la prison, exacerbe la vulnérabilité de ces enfants, les privant des conditions nécessaires à un développement sain et équilibré.
Les difficultés principales sont liées à la malnutrition et l’insécurité alimentaire, un accès limité aux soins de santé, l’absence d’opportunités éducatives et de développement, l’isolement social.
Ces multiples problèmes ont un impact dévastateur sur les enfants concernés, compromettant leur santé, leur développement et leur avenir.
Bénéficiaires
Les enfants de moins de 5 ans vivant avec leurs mères incarcérées à la prison centrale de Makala , ainsi que les femmes enceintes détenues.
Le nombre d’enfants vivant en prison avec leur mère varie régulièrement, mais en moyenne, on compte environ vingt enfants.
Objectif
Améliorer les conditions de vie des enfants de la prison centrale de Makala, en leur fournissant les ressources et le soutien nécessaires afin de garantir leur développement :
● Fournir une alimentation équilibrée, supervisée par une nutritionniste pour répondre aux besoins nutritifs des jeunes enfants;
● Assurer un suivi médical régulier pour les mères et les enfants, avec une attention particulière aux 1000 premiers jours cruciaux pour le développement;
● Créer un environnement éducatif stimulant en aménageant un espace dédié à l’apprentissage et au développement psychomoteur;
● Apporter un soutien social pour fournir des vêtements, des jouets, et autres éléments essentiels qui améliorent le quotidien des enfants.
Résultats
Le projet débutera en janvier 2025
Nos actions
Que ce soit sur le plan national ou international, nous voulons offrir les meilleures chances d’avenir pour les jeunes.
Nous soutenons les projets par le biais d’actions concrètes sur le terrain grâce à nos organisations partenaires.
RD du Congo
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
- # InsertionProfessionnelle
INUKA « RELÈVE-TOI ET PROGRESSE »
Belgique
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
TOEKOMST ATELIER DE L’AVENIR
RD du Congo
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
Dream – Believe – Achieve
Comment soutenir
nos projets ?
Soutenez les projets qui vous tiennent à cœur en faisant un don, un legs, ou en devenant mécène de la Fondation.