Pay it forward

Amélioration de la santé mentale des réfugiés burundais souffrant de PTSD

2017 à 2019
Mahama, Rwanda

Mens Sana souhaite faire de la santé et de l’équilibre psychologiques une priorité dans les camps de réfugiés, permettant ainsi aux réfugiés de se reconstruire mentalement.

Au cœur du projet se trouve une méthode développée par le Professeur Yori Gidron pour soulager rapidement les personnes victimes de stress post-traumatique (PTSD) : la « Memory Structure Intervention & Vagal breathing », déjà testée à plusieurs reprises avec succès dans de zones de désastre et de guerre. Cette méthode, basée sur la respiration vagale, la formulation d’un récit, l’écriture et la répétition de ce récit permet d’aider le patient. L’idée étant de leur rendre le contrôle de leur mémoire pour que leur vécu ne les domine plus.

La méthode présente l’avantage de ne pas nécessiter la présence d’un thérapeute. Mens Sana s’appuie sur des structures locales en lien direct avec les réfugiés. Elle forme le personnel local de ce partenaire, ainsi que quelques représentants de la population cible afin de leur donner la capacité de soigner localement avec des outils neuroscientifiques, et de reproduire aisément la méthode.

Toute personne réfugiée souffrant d’un stress post-traumatique, ainsi que son entourage direct.

Une étude réalisée auprès des étudiants burundais réfugiés au Rwanda a démontré que 51,5% d’entre eux souffraient de sévères symptômes de stress post-traumatique !

2018 : Mission de formation à Kigali _ Rwanda, en appui aux réfugiés burundais du camp de Mahama : la mission a permis la formation de 22 étudiants burundais réfugiés & 22 étudiants rwandais de l’Université de Kibungo (étudiants en psychologie), ainsi que 12 membres du staff de Maison Shalom Internationale, autre partenaire de la Fondation. Plusieurs réfugiés ont également bénéficié d’un traitement direct par le Professeur Gidron.

2019 : Mission de formation à Chypres _ formation de 41 participants, membres de l’ONG Hope for Children & du Cyprus Refugee Council, actifs auprès des réfugiés mineurs.

2019 : Mission d’identification au Cameroun, au Congo Brazzaville et en RDC à travers l’association Well being For All.

L.A.

« Chaque réfugié dans un camp est perçu comme un cocon ; une forme qui ne sort pas du lot, qui ne saute pas à l’œil et que peu de personnes regardent de près. En soutenant ce cocon et en le poussant vers son potentiel, ce cocon se transforme en papillon. Un papillon sort du lot, il saute a l’œil et est admiré. »