Contexte
Le Liban reste plongé dans une crise aggravée depuis plus de six ans, avec plus de 80% de la population vivant dans la pauvreté en avril 2024.
La région de Tyr (Sud-Liban) est l’une des plus défavorisées du pays et a été affectée lourdement par l’escalade du conflit israélo-palestinien à la frontière sud du pays en octobre 2023.
Il n’y existe que très peu de crèches et d’écoles maternelles permettant l’accompagnement des petits de façon qualitative & inclusive.
Bénéficiaires
1 200 enfants âgés de 0 à 6 ans, dont 10% d’enfants à besoins spécifiques
1 000 parents et tuteurs
10 crèches et écoles maternelles
Objectif
Renforcer l’accès à des services inclusifs et de qualité de la petite enfance, afin de renforcer le développement global des enfants.
L’action vise à améliorer les compétences infantiles et parentales grâce à différentes activités comme des sessions d’observation, d’échanges et de coaching.
À cela s’ajoute la formation du personnel des crèches et des centres préscolaires, ainsi que la mise en place de campagnes de sensibilisation sur l’importance de l’accès à des services de petite enfance inclusive.
Résultats
A l’issue du projet, les résultats suivants ont été atteints :
– 9 crèches et garderies ont bénéficié d’un renforcement de capacités à travers la formation de 124 membres de leur personnel à la prise en charge spécifique de la petite enfance + équipements et matériels adaptés;
– 1 225 jeunes enfants (611 filles ; 614 garçons) accompagnés de façon qualitative et inclusive;
– parmi eux, 286 enfants ont été orientés vers des services thérapeutiques nécessaires à leur mieux-être (orthophonie, ergothérapie, psychothérapie, etc.);
– 1 001 parents et tuteurs accompagnés : soutien psychosocial, formation à la parentalité positive et à la protection de l’enfance
– édition d’un manuel de formation à la parentalité positive destiné à être diffusé plus largement.
– déploiement d’une unité mobile pour garantir la continuité des services de soutien psychologique, de parentalité positive et de développement de la petite enfance auprès des communautés, au cœur du conflit.
En conclusion, le projet SPECIAL a jeté les bases solides pour un impact long terme et une appropriation locale de l’accompagnement qualitatif de la petite enfance au Liban.
Nos actions
Que ce soit sur le plan national ou international, nous voulons offrir les meilleures chances d’avenir pour les jeunes.
Nous soutenons les projets par le biais d’actions concrètes sur le terrain grâce à nos organisations partenaires.
RD du Congo
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
- # InsertionProfessionnelle
INUKA « RELÈVE-TOI ET PROGRESSE »
Belgique
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
TOEKOMST ATELIER DE L’AVENIR
RD du Congo
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
Dream – Believe – Achieve
Comment soutenir
nos projets ?
Soutenez les projets qui vous tiennent à cœur en faisant un don, un legs, ou en devenant mécène de la Fondation.