Une famille pour chaque enfant

Accueil d'enfants défavorisés

2010 à 2013
La Plata, Argentine

Des situations d’iniquité et d’inégalité persistent en Argentine, où 41 % des enfants vivent dans des ménages pauvres. Cela peut déterminer le développement des enfants et des adolescents, notamment en ce qui concerne leurs besoins fondamentaux (éducation, santé, etc.). De plus, il existe un écart important entre la reconnaissance formelle des droits de l’enfant et leur mise en œuvre effective.
C’est dans ce contexte que le couple Nicora, qui a fondé la Fundacion Emmanuel dans les années 1980, a lancé l’initiative de partager son espace familial avec d’autres enfants et adolescents qui n’ont pas la possibilité de vivre dans un environnement familial stable. En accord avec leurs 4 enfants, ils ont accueilli 7 nouveaux frères et soeurs, dont 2 étaient gravement handicapés, en espérant que leur expérience puisse être étendue à d’autres familles.

Les bénéficiaires sont des enfants et des adolescents souffrant de handicaps sociaux, ainsi que leurs familles.
Souvent, les familles viennent des pays voisins (Bolivie, Paraguay et Pérou) et s’installent dans la région dans l’espoir d’obtenir de meilleures conditions de travail. Presque tous les travailleurs travaillent de manière informelle et ne bénéficient d’aucune couverture sociale. Les enfants ont des difficultés d’apprentissage, des problèmes de nutrition, une mauvaise santé, un manque d’activités ludiques et sont souvent victimes de violences.

La Fundacion Emmanuel assiste quotidiennement les enfants et leurs familles dont les droits et les capacités ont été réduits en permettant non seulement leur intégration dans le tissu social, mais encore en leur donnant aussi la possibilité de se développer harmonieusement.

L’appui de la FJFP a principalement concerné le renforcement de la visibilité de la Fundacion Emmanuel dans la société argentine et sa reconnaissance comme référant dans la thématique de l’accueil en famille. La Fondation JFP a également soutenu le fonctionnement d’un espace de rencontre interculturel et de promotion du jeu comme outil de croissance et d’épanouissement de l’enfant.

Communication :
– émissions sur les radios régionales et nationales de la Fundacion
– la rénovation du site web avec la mise en ligne d’un guide interactif pour les parents et les professionnels
– l’intégration de la Fundacion dans divers réseaux sociaux et la participation à diverses réunions et événements nationaux et internationaux
– la publication d’une brochure et le développement d’une vidéo destinée aux donateurs.
– une importante campagne de sensibilisation a été entreprise, tant au niveau des individus qu’au niveau de l’Etat, sur la question du placement familial.

Un espace « récréatif » et culturel lié au centre communautaire « Tia-Kiki » a été créé pour les enfants. Cet espace encourage également l’échange de valeurs culturelles entre les différentes communautés de la région. Dans ce cas, il s’agissait de la région de Colonia Urquiza, une zone semi-rurale comptant environ 1 200 familles d’origines diverses.

M. Maman accompagnant sa fille au centre Tia Kiki

J'accompagne ma fille ici depuis 2 ans. Ma relation avec elle a considérablement changé parce qu'avant, elle ne pouvait rester avec personne. Maintenant, elle vient ici, joue avec les autres enfants, apprend des choses différentes, et à la maison, elle peut rester avec ma mère ou mon père. Elle est plus indépendante et je peux aller travailler l'esprit tranquille. Je suis très reconnaissante aux personnes de la Fundacion car ma fille est heureuse et se sent à l'aise. Nous vivons à Abasato, à 9 km d'ici, nous venons donc en vélo et quand il pleut, nous prenons le bus, parce qu'elle veut venir malgré la pluie.
L'existence de ce type de centre où j'apprends à élever ma fille dans la joie est très importante pour moi.

Abel & Julia, famille d'accueil

Nous tenons à remercier la Fundacion de nous avoir donné la merveilleuse opportunité d'accueillir Valeria.
Après l'avoir visitée pendant quatre mois à l'hôpital pour enfants, l'avoir accompagnée dans ses progrès et ses retraits, avoir partagé son combat pour la vie, nous avons célébré sa sortie de l'hôpital.
Grâce au soutien de la Fundacion, Valeria a rejoint notre foyer et a pu profiter d'une vie de famille. Ce furent deux mois pleins de jeux, de musique, de découvertes, d'apprentissage, de premiers bains, de gâteries, de visites médicales, de promenades et de beaucoup d'amour !
Nous avons également eu l'occasion de rencontrer sa famille, ce qui nous a permis de partager nos histoires et d'apprendre les uns des autres.
Nous sommes heureux d'avoir donné à Valeria un nid temporaire où nous avons pu partager avec elle l'amour de nos enfants, de notre famille et de nos amis... jusqu'à ce qu'elle trouve son foyer définitif où elle pourra continuer à répandre son amour.
J'espère que de nombreuses autres familles pourront vivre une expérience similaire "gagnant-gagnant".
Que Dieu soit toujours avec nous !