Bibliothèques médicales

Edition de manuels de santé et constitution de bibliothèques médicales pour les infirmières de brousse

2012 à 2020

En RDC, un accouchement sur 100 est mortel. La situation est sensiblement plus compliquée en milieu rural.

Pour améliorer cette situation, le Centre pour la promotion de la santé – Kangu a réalisé, depuis 50 ans, toute une série de manuels destinés à une formation mieux adaptée des infirmières et des sages-femmes face aux problématiques liées à l’accouchement et la maternité. Les écoles d’infirmerie du Congo (420) disposent en général de très peu de moyens et donc d’un accès très limité aux manuels de formation.

Les écoles pour infirmières de zones rurales.

Ce projet consiste à appuyer la constitution de bibliothèques médicales et à rééditer un manuel pratique, intitulé « Maternité et santé », afin de pallier à la carence en supports de formations pour les agents de santé (infirmier(e)s, sages-femmes) et à outiller le personnel médical de terrain, particulièrement dans les régions isolées du pays.
La bibliothèque, composée d’environ 70 ouvrages médicaux, est destinée à équiper les écoles médicales et le personnel de santé au niveau du pays tout entier, sachant que c’est dans les zones rurales isolées qu’elle présente le plus d’utilité.

Equipement de 15 Instituts Techniques Médicaux de la région du Kasaï et de Gemena en bibliothèques médicales ;

Réédition, en 5 000 exemplaires, du manuel « Maternité et santé – notions d’obstétriques », ainsi que sa diffusion. L’ouvrage aborde les différentes questions liées à l’accouchement et ses complications possibles, de manière à la fois technique, détaillée et pratique.

A. T. - INFIRMIÈRE SAGE-FEMME EN SERVICE À LA MATERNITÉ DE KANGU MAYUMBE

Une nuit, j’étais en service à la maternité de Kangu lorsque j’ai vu sortir du vagin le bras d’un bébé. J’étais vraiment affolée. En effet, notre professeur d’obstétrique, le docteur André, nous avait expliqué qu’après le bras devait sortir en même temps la tête et le tronc, ce qui est impossible. Si l’on n’intervenait pas tout de suite, cela aboutissait toujours à la mort de l’enfant et quelques heures plus tard à la mort de la maman. Je savais qu’il y avait une technique que le docteur André nous avait expliquée. Je suis vite allé revoir le livre « Maternité et santé ». Heureusement j’ai trouvé ce manuel sur place. J’ai relu la description de la manœuvre. Je devais donc, avec ma main aller refouler le bras et partir à la recherche d’un pied, je devais ensuite retirer ce pied du bébé puis la première jambe, ensuite la seconde jambe et enfin sortir l’enfant par le siège. Ce que j’ai fait et j’ai eu la chance de voir l’enfant vivant. J’étais vraiment paniquée car je n’avais jamais fait cette manœuvre.