INUKA « RELÈVE-TOI ET PROGRESSE »
Appui communautaire à la réinsertion socioéconomique de jeunes filles et leur fratrie dans l’est de la RDC.
Contexte
Les guerres civiles qui secouent la Région des Grands Lacs depuis de nombreuses années ont provoqué un exode massif des populations, au 1er rang desquelles les femmes et les enfants. Même si la situation évolue doucement et que l’on peut, aujourd’hui, faire état d’une fragile stabilité dans la région, la jeunesse souffre encore pleinement des effets de ces crises antérieures, desquelles découlent diverses formes de vulnérabilités. La pauvreté extrême des ménages de la Province du Nord Kivu (RDC), consécutive à plusieurs années d’instabilité politico-sociale, est à la base de la plupart des misères dont souffre la population et accentue singulièrement l’irresponsabilité des parents envers leurs enfants, et particulièrement envers leurs filles qui cumulent les discriminations et les désavantages.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires directs d’Inuka sont les enfants et les jeunes issus des ménages extrêmement vulnérables des communautés cibles.
Ces ménages sont identifiés par la communauté elle-même, à travers un processus communautaire participatif.
Objectif
Inuka se donne pour mission de Restaurer la dignité et le bien-être d’enfants en situation de précarité extrême en redynamisant leurs socles familial et communautaire.
Les familles identifiées bénéficient de divers soutiens en appui à l’éducation de leurs enfants, à leur bien-être psychosocial et à leur relèvement économique.
Résultats
Malgré un contexte extrêmement difficile, les résultats atteints depuis le début du projet sont remarquables :
– 1 159 filles et garçons ont été accueillis au Centre Inuka, dont 1 142 ont déjà été réinsérés en famille,
– plus de 16 000 enfants ont bénéficié d’un soutien scolaire,
– 1 120 familles bénéficient d’un appui économique.
Témoignages
ROSELINE, 14 ANS, victime de violences sexuelles
Accueillie à INUKA depuis le mois de Juin 2012, je n’acceptais pas la réalité de ma situation. J’ai été beaucoup de fois approchée par les membres de l’équipe INUKA et me suis sentie considérée. Aucun enfant ne connaît mon histoire et je vis en harmonie avec tous les enfants et le personnel d’INUKA. Je participe aux travaux ménagers comme tous les autres enfants. Partant des entretiens avec le personnel INUKA, je me suis rendue compte que malgré mon passé, je peux faire de mon avenir un paradis. J’ai de l’espoir pour un avenir meilleur. Présentement, je me sens très épanouie car j’ai été inscrite par INUKA dans un centre de formation professionnelle en coupe et couture. Je suis très fière de cette formation quand je vois les ouvrages que je produis. Je suis contente de vivre avec les autres sans être discriminée. Mon oncle paternel vient souvent me rendre visite. Lors des derniers entretiens avec lui, ce dernier m’a montré une tante paternelle qui a déménagé pour Goma. Ma tante et mon père ont convenu qu’après ma réinsertion dans ma famille biologique, je reviendrai vivre à Goma chez ma tante pour ne plus être frustrée dans mon village d’origine.
Fikiri, 36 ans, jeune mère cheffe de famille
Pour répondre aux besoins de ma famille, je sillonnais, avec ma fille qui a actuellement 19 ans, des champs d’autrui pour solliciter du travail pour la survie de ma famille et je gagnais environ 4 000FC par jour si je trouvais du travail. Nous avons été chassés par le propriétaire de la parcelle qui voudrait la morceler. Heureusement l’un des amis de mon mari nous a donné une autre petite maisonnette de chantier, plus petite que l’ancienne ; moi et mes enfants avons pris refuge dans cette dernière.
Depuis lors nous nous sommes rencontrés avec les Agents d’Inuka, ils nous ont visité et nous avons commencé un nouvel épisode. Mes 3 enfants étaient identifiés pour aller à l’école, ma fille ainée DM est actuellement en formation d’Art culinaire et son frère est en attente pour une formation en mécanique. Moi j’étais formée sur l’entrepreneuriat et gestion des AGR. En juillet 2023, nous avions eu la subvention et je me suis lancée dans la vente des habits usagés. Comme c’était à l’ouverture de l’année scolaire, j’ai eu à écouler deux ballons pour deux semaines, ce qui a doublé mon capital. Après un moment j’ai changé l’activité de vente des habits à celle de la vente de maïs et élevage des porcs car les habits n’étaient plus rentables. Suite aux visites de coachings et des suivis individuels réguliers de la part des Agents d’INUKA, j’ai pris en considération de tous conseils et orientations et actuellement je me suis achetée une parcelle pour 500$, j’ai construit une petite maisonnette pour sécuriser la parcelle et je compte construire une grande maison avec le temps.
Aujourd’hui je me sens épanouie et je pose certains actes autonomes. Merci à Inuka de nous avoir redonné le sourire !
Nos actions
Que ce soit sur le plan national ou international, nous voulons offrir les meilleures chances d’avenir pour les jeunes.
Nous soutenons les projets par le biais d’actions concrètes sur le terrain grâce à nos organisations partenaires.
Belgique
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
TOEKOMST ATELIER DE L’AVENIR
RD du Congo
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
Dream – Believe – Achieve
Inde
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
- # InsertionProfessionnelle
Girls in the front !
Comment soutenir
nos projets ?
Soutenez les projets qui vous tiennent à cœur en faisant un don, un legs, ou en devenant mécène de la Fondation.