Centre d’accueil pour jeunes filles travailleuses domestiques victimes de traumatismes

Soutien à l’éducation des enfants et jeunes vulnérables

2018 à 2023
Bangalore City, dans le sud-est du Karnataka, Inde

En Inde, on compte environ 12,6 millions d’enfants qui travaillent, dont 20 à 40% sont des travailleurs domestiques. Il s’agit principalement de filles provenant de milieux très défavorisés et extraites des campagnes pour aller servir des familles en ville. Ces travailleuses sont bien souvent exploitées : leurs journées de travail sont très longues, le salaire est faible et elles sont parfois aussi victimes d’abus physiques, sexuels et/ou moraux de la part de leurs employeurs.

Les adolescentes sont les plus vulnérables. La grande majorité se retrouve en situation de travail forcé, victimes de servitude pour dettes et/ou fugitives de la pauvreté rurale. C’est le cas, par exemple, à Bangalore, où 700 bidonvilles sont les lieux par excellence de violations des droits de l’enfant.

Dans ce contexte, le projet « Gowpytha Makkala Kendra » a vu le jour.

20 à 30 jeunes filles âgées de 5 à 19 ans, travailleuses domestiques et victimes de traumatismes, ayant un besoin urgent de soins, de protection et d’éducation.

Il s’agit d’un Centre résidentiel qui accueille chaque jour 20 à 30 jeunes filles travailleuses domestiques victimes de traumatismes, ayant un besoin urgent de soins, de protection et d’éducation.
Le Centre Gowpytha Makkala Kendra fonctionne comme une maison, pas uniquement un abri, car c’est un endroit où les enfants peuvent se remettre de leurs expériences traumatisantes et sont accueillis en toute sécurité et sans jugement. C’est également un lieu où les jeunes reçoivent un appui scolaire et parascolaire (arts, yoga, méditation, etc.), une alimentation équilibrée, des vêtements, des conseils et appuis thérapeutiques, en plus d’un hébergement convenable.

En 2018, 21 jeunes filles de 5 à 19 ans ont pu être accueillies au Centre ; 28 en 2021.