Kinshasa Now

Projet transmédia sur les droits de l’enfant

2019 à 2021
Kinshasa, RD du Congo

Dans les grandes villes de RDC, la problématique des enfants de la rue est très prégnante. On constate que 60 à 70% des enfants qui se retrouvent dans le rue le sont suite à une accusation de sorcellerie. Les causes en sont multiples, mais la principale est qu’ils sont devenus encombrants pour les parents qui qui se retrouvent dans une situation économique à ce point précaire qu’ils ne savent plus les nourrir. Pour l’enfant, la première des conséquences est la violence. Après celle subie en famille, qu’elle soit mentale et/ou physique, l’enfant se retrouve confronté à celle du désenvoûtement dans les églises de réveil. La rue finit par devenir un refuge même si, là aussi, les violences se perpétuent.

Pour témoigner de cette réalité et de son importance, Wajnbrosse productions a réalisé Kinshasa Now, un film en réalité virtuelle, à 360 degrés, tourné à Kinshasa.
Il raconte l’histoire de Mika, 14 ans, qui se retrouve à la rue … et aide à comprendre son quotidien.

Tout public

Le film est une expérience où le spectateur est plongé, grâce à un casque VR (Virtual Reality), au milieu des rues de Kinshasa, où il ressentira les difficultés d’un enfant jeté à la rue.
Il se complète de :
– un film documentaire sur Chancelvie, une enfant des rues qui partage son parcours, accompagné d’interviews de personnalités impliquées dans le droit des enfants (Denis Mukwege, Boris Cyrulnik, …);
– un dossier pédagogique à destination de tous (professeurs, parents, sociologues, éducateurs, …) expliquant les thèmes abordés dans les séquences du film;
– une salle en Réalité Virtuelle, équipée d’ordinateurs et de casques, de dossiers pédagogiques qui circulera dans les différentes villes de RDC;
– un livre en Réalité Augmentée reprenant les thèmes du film et de nombreuses vidéos (accessibles avec ou sans code QR) visibles sur smartphones et tablettes.
Le thème principal de Kinshasa Now est bien sûr le Droit de l’enfant en général il se complète de thèmes secondaires très variés, tels que la famille, l’égalité des genres, la pauvreté, la faim, la religion, les violences faites aux enfants (viol, travail des mineurs,…), les transports, la santé, la corruption, l’économie parallèle, les ressources naturelles, les conflits, la solidarité, la résilience par la musique, le sport, le droit à l’éducation.

La Fondation a soutenu les actions de diffusion du film, que ce soit dans les écoles belges ou à travers un cinéma itinérant, dans les écoles de RDC, et la finalisation du documentaire autour de Chancelvie.

Kinshasa Now est parti en tournée en RDC où il a été projeté devant plus de 2 500 personnes, dans 20 lieux différents à Kinshasa, Mbuji Mayi, Lubumbashi, … En Belgique, le film a également été projeté dans différentes écoles et a fait l’objet de plusieurs événements publics.

Chaque projection était suivie d’un débat afin de pouvoir aborder la problématique des enfants dits « de la rue » en profondeur.

Le film a été présenté dans 25 festivals et a gagné 10 grands prix, ce qui a largement participé à sa diffusion.

JP GODDING _ Directeur du Centre Ndako Ya Biso de Kinshasa

"Un tout grand merci pour votre visite hier dans notre centre des enfants de la rue !
(...)
Le nouveau film, Kinshasa Now, me semble vraiment exceptionnel par sa vision des jeunes de la rue : ici il ne s'agit plus du contexte général mais directement de la vie de ces enfants que vous exposez sans jamais un jugement extérieur mais dans une observation très attentive et emphatique: en effet, dès le départ du film on voit la marâtre de l'enfant le chasser comme
sorcier ,puis l'enfant arrive dans la rue avec ses différentes tentatives de survie: les personnes qui l'utilisent à leur service, en l'exploitant ou en ayant pitié de lui, toute la violence subie dans la rue mais aussi les formes de solidarité et de résilience. J'ai aussi beaucoup aimé la fin du film et la rencontre de quelques jeunes qui partagent juste entre eux leur projet d'avenir: celui
qui souhaite rester dans la rue, celui qui veut retrouver sa famille, celui qui veut étudier et trouver un autre avenir... Les différentes espérances sont discrètement ouvertes. Et les enfants eux-mêmes ont beaucoup apprécié, comme nous avons pu constater ensemble leurs réactions quand ils avaient le casque sur la tête.
Le film est présenté avant toute action sociale avec les enfants et ce sens pose bien la problématique rencontrée. Ce n'est pas votre travail d'apprécier le travail social réalisé mais de faire une juste photo de la réalité.
J'aurais beaucoup aimé que vous puissiez en faire un film de même durée mais présentable à tous les publics sans devoir rechercher des casques de vision pas toujours facile à trouver. car je n' ai encore jamais trouvé un film présentant aussi justement les conditions de survie de ces enfants dans la rue et je pense que ce film pourrait nous aider à mieux faire comprendre notre travail à nos partenaires.
Avec nos meilleures salutations à toute votre bonne équipe et encore un tout grand merci !"