Menu Aller au contenu principal

2018 à 2018
Irak

Contexte

Red Pencil apporte un soutien psychologique – par le biais de l’art-thérapie – aux enfants et aux familles du monde entier qui sont confrontés à des circonstances de vie difficiles.
L’art-thérapie est une approche thérapeutique unique basée sur l’expression artistique (dessin, musique, théâtre et danse) qui se concentre sur le langage non verbal pour permettre l’expression d’émotions difficiles afin d’améliorer la santé mentale et émotionnelle et le bien-être.

L’art-thérapie réduit le stress et les traumatismes et offre un moyen d’expression vers plus d’équilibre, d’autonomie et de résilience.
Leur approche est largement basée sur la formation d’acteurs locaux qui apprendront la méthodologie de l’art-thérapie de Red Pencil pour une utilisation à long terme dans leur pratique quotidienne.

Bénéficiaires

La formation s’adresse à 2 groupes de 15 professionnels ayant une formation en psychologie et travaillant avec la population vulnérable décrite ci-dessus. Ils sont identifiés par le partenaire local de Red Pencil, la Fondation Jiyan.

Objectif

The « Train the trainer » program provides solid training in art therapy for healthcare professionals who speak the language of these children and families. This training not only provides them with an indispensable tool in their therapeutic accompaniment of these victims, but is also a personal care tool for these professionals, who themselves suffer trauma through daily contact with these children and adults profoundly affected by the war conflicts that surround them.

The training plan is divided into two phases:

Phase I: development of a written document, focusing on training participants to integrate the arts as a tool to enrich their professional practice as therapists.

Phase II: implementation and evaluation of the training material developed in Phase I through two different missions.

Résultats

Le Manuel de thérapie artistique pour travailler avec les traumatismes dans les contextes humanitaires et de réfugiés ou « Manuel de formation des formateurs » est disponible depuis janvier 2019.
Rédigé par Catherine Rogers Jonsson, une art-thérapeute spécialement recrutée par Red Pencil à cet effet, ce manuel est un outil de promotion et de diffusion de la méthodologie d’intervention de Red Pencil.
Le manuel décrit d’abord l’impact des traumatismes au niveau neurologique. Ensuite, les chapitres principaux décrivent le processus thérapeutique artistique dans le cadre du traumatisme, la structure typique d’une séance et les défis et considérations spécifiques à prendre en compte. Une liste de lignes directrices créatives est également fournie.
Quelques recommandations sont données sur la manière dont l’art-thérapeute peut s’adapter au contexte de la mission et comprendre les implications culturelles.
Enfin, les auteurs décrivent l’importance de la supervision pour les art-thérapeutes travaillant avec des personnes traumatisées.

Nos actions

Que ce soit sur le plan national ou international, nous voulons offrir les meilleures chances d’avenir pour les jeunes.
Nous soutenons les projets par le biais d’actions concrètes sur le terrain grâce à nos organisations partenaires.

RD du Congo

• # InsertionProfessionnelle

INUKA « RELÈVE TOI ET PROGRESSE »

Appui communautaire à la réinsertion socioéconomique de jeunes filles et leur fratrie dans l’est de la RDC.

Belgique

TOEKOMST ATELIER DE L’AVENIR

Motiver de jeunes adolescents à s’engager dans la vie avec une image positive

RD du Congo

Dream – Believe – Achieve

Une éducation d’excellence pour les enfants du Nord-Kivu.
Voir toutes nos actions

Comment soutenir
nos projets ?

Soutenez les projets qui vous tiennent à cœur en faisant un don, un legs, ou en devenant mécène de la Fondation.

Agir avec nous
Fr