Soutien aux jeunes filles victimes de violences sexuelles

Bien-être des filles victimes de violences sexuelles

2022 à Aujourd'hui
Iles de Panay et de Negros, Philippines

Les Philippines sont l’un des dix pays les plus touchés par l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants, y compris par la cybercriminalité.

Aux Philippines, les crimes tels que le viol sont considérés comme un sujet sensible et tabou. En raison de cette stigmatisation culturelle et sociale, les victimes – souvent des femmes ou de jeunes enfants – sont contraintes de garder le silence et de ne pas dénoncer les crimes commis à leur encontre. Malheureusement, ce sont souvent les victimes, et non les auteurs, qui sont montrées du doigt et rejetées par leur communauté. Cela crée un sentiment de honte chez la victime et encourage encore plus la culture du silence.

On estime que 20 % des enfants philippins sont victimes de violences sexuelles et que 70 % d’entre eux sont des filles. Seuls 3 % d’entre eux bénéficient d’un soutien dans les structures d’accueil. L’impact sur la santé et le développement socio-émotionnel des enfants victimes est dramatique s’ils ne sont pas traités et pris en charge rapidement.

80 filles victimes d’abus sexuels provenant de différentes provinces des Visayas occidentales ;
77 jeunes filles victimes de violences sexuelles réintégrées dans leur communauté ;
315 jeunes filles et garçons en situation de précarité et issus de milieux économiquement vulnérables.

La Fondation JFP participe au projet d’ Amélioration du bien-être et de la situation économique et sociale des filles victimes de violences sexuelles et des jeunes défavorisés par l’éducation et la préparation à l’emploi.
Concrètement, l’action entend assurer l’accueil et la prise en charge des filles victimes de violences sexuelles, améliorer leur bien-être et réduire leur traumatisme, favoriser leur autonomisation et émancipation à travers, entre autres, l’accès à une éducation professionnelle pertinente et de qualité.

Le partenariat avec Cameleon a débuté en novembre 2022 ; aucun résultat n’a encore été communiqué.

M. bénéficiaire du programme Education et Développement

“Un foyer n'est pas toujours une structure, parfois, ce sont des personnes qui vous font sentir en sécurité et vous apportent tout leur soutien. J'étais en classe de 1ère lorsque je suis devenue bénéficiaire de CAMELEON. L'appui financier m'a été indispensable dans mes études et les diverses formations au développement auxquelles j'ai eu l'occasion de participer m'ont aidée à devenir une actrice du changement dans ma communauté.”