Collaboractive « Accompagnement solidaire des familles »

Pour essaimer une vision de l’accompagnement solidaire de familles, transmettre une méthodologie et des pratiques

2021 à Aujourd'hui
Bruxelles, Belgique

Le Petit vélo jaune propose un accompagnement de proximité, régulier et gratuit de parents en situation de précarité, de fragilité et/ou d’isolement. Ce type de situation est source de difficultés multiples dans la gestion de la vie quotidienne des familles. Dans ce contexte, les parents se sentent démunis et/ou inquiets face à la naissance de leur enfant ou dans leur rôle de parents. Nombreux sont les familles et les enfants à risque. La mise en place de structures d’aide est plus que jamais devenue indispensable.

Le Petit vélo jaune propose à ces familles un service d’accompagnement global dans leur milieu de vie. Il s’agit de mettre en valeur leurs forces et compétences éducatives, de renforcer leur désir parental et de soutenir ou stimuler leurs démarches. Et ce, par un accompagnement régulier des parents.

Les familles ayant au moins un enfant de moins de 3 ans sont au cœur de l’appui du Petit Vélo Jaune.

Il s’agit souvent de familles monoparentales ou de femmes enceintes en situation de très grand isolement, en situation de grande vulnérabilité.

Their new project, supported by the JFP Foundation, aims to share this vision, share methodology and practices, and thus to see the emergence of new « cousin » structures to the Petit Vélo Jaune in Brussels or outside.
The concept of solidarity is a complex and subtle mechanism that requires know-how. Over the years and through experience in the field, the Petit Vélo Jaune has developed a precise and structured methodology that it has decided to share so that other similar initiatives can draw inspiration from it and build their own projects.
The dream is that this methodology will become a recognised model that can grow for the well-being of more families.

Deux projets ont vu le jour en 2021: Tout un village à Ottignies et Chemin’on à Charleroi.

En septembre 2022, deux nouvelles structures ont rejoins l’aventure: Stapsteen vzw, une asbl néerlandophone à Bruxelles, et La tribu des familles à Tournai.