Education, Rééducation, Formation et Appareillage IMC

Programme innovant de rééducation à base communautaire

2015 à 2018
Thiès, Guédiawaye, Twaouane et Pout, Sénégal

Au Sénégal, les croyances liées au handicap sont encore fortement régulées par des idées traditionnelles véhiculées par les marabouts. Ainsi, le handicap est expliqué comme étant une punition d’un grand péché commis par la famille ou les ancêtres, ou comme le fait que la personne handicapée serait possédée par des mauvais esprits et autres démons. La personne handicapée et sa famille sont donc extrêmement stigmatisées et discriminées.

Le projet SERFA IMC répond au constat (1) de la quasi inexistence de services de rééducation neuropédiatrique de qualité disponible au Sénégal, (2) de la carence en formation de professionnels paramédicaux et (3) du manque de possibilités locales en termes d’aides techniques essentielles aux besoins des enfants paralysés cérébraux.

Environ 200 enfants (0 à 12 ans) atteints de paralysie cérébrale, ainsi que leur famille.

Parmi les enfants handicapés, les enfants atteints d’insuffisance motrice cérébrale souffrent davantage de cette marginalisation du fait des troubles de psychomotricité qui limitent ou retardent les apprentissages sociaux (trouble des sens, du langage, de la motricité, etc.). Ils ont perdu leur autonomie et se trouvent dans une situation de dépendance totale qui leur enlève toute possibilité de satisfaire eux-mêmes leurs propres besoins (se nourrir, s’habiller, se déplacer, parler, …).

Le projet SERFA IMC est un programme innovant de rééducation à base communautaire qui, à travers l’offre d’accès aux soins spécifiques nécessaires, le développement d’activités de sensibilisation des familles et de la communauté, et les opportunités de formation professionnelle qu’il propose, entend développer une approche de prévention du handicap et de rééducation précoce de l’enfant.

Le développement de l’indépendance et de l’autonomie des enfants paralysés cérébraux, ainsi que leur intégration sociale au sein de la société sénégalaise, sont les objectifs poursuivis par le projet.

En juillet 2016, 2 grandes stations debout et assise modulaires, 2 grandes chaises modulaires, 3 petites chaises modulaires, 8 cadres d’apprentissage de marche et 1 petite station debout ont été produits.

L’appui de la Fondation a également permis plusieurs missions orthopédiques de suivi et formation pour renforcer les compétences des partenaires locaux, accompagner les artisans locaux dans la production de matériels adaptés aux enfants, former les parents et des agents du projet à l’utilisation correcte du matériel, etc.