Vivre et grandir malgré le traumatisme de l’exil
Programme d’art thérapie dans les centres d’accueil de demandeurs d’asile en Belgique
Contexte
En Europe, et donc aussi en Belgique, la thématique migratoire s’invite quotidiennement dans l’actualité et ce depuis plusieurs années déjà.
Vivre l’expérience de l’exil, c’est quitter un lieu de référence, c’est vivre l’expérience de la séparation, du deuil, c’est subir les épreuves traumatisantes du voyage (qui s’ajoutent à celles qui ont mené à l’exil), c’est se sentir étranger en pays d’accueil, mis à l’écart. Nombre de primo-arrivants présentent des difficultés psychiques : anxiété, dépression, culpabilité, solitude, symptômes de stress post-traumatique, difficultés à gérer les deuils, perte de repères culturels et questionnement identitaire, perte de statut social et difficultés à trouver sa place, à se projeter dans le futur. Certaines catégories de personnes, comme les mineurs non-accompagnés, présentent un risque de fragilisation supplémentaire.
Il est important que ces personnes en difficulté psychique soient soutenues afin qu’elles puissent trouver du répit, se stabiliser avant de se remobiliser pour réussir leur intégration dans notre société.
Bénéficiaires
Toute personne demandeuse d’asile en difficulté psychique : MENA (Mineurs Etrangers Non-Accompagnés), enfants accompagnés par leurs parents, jeunes adultes isolés (entre 18 et 22 ans) et adultes.
Objectif
Mettre en place des ateliers d’art-thérapie dans les centres d’accueil de demandeurs d’asile afin d’aider ces derniers à surmonter leurs difficultés émotionnelles, (re)construire leur résilience, se projeter dans le futur et trouver leur place dans notre société. Sur une durée de trois ans, le RED PENCIL espère organiser une quarantaine de cycle d’ateliers au bénéfice de quelques 500 primo-arrivants.
L’art thérapie est particulièrement indiquée car l’expression par l’art permet de tisser des liens malgré les barrières linguistiques et culturelles. C’est également une méthode indiquée pour les personnes ayant vécu un trauma car celui-ci est généralement une expérience non-verbalisée, ressentie dans tout le corps et encodée de manière tactile, visuelle et auditive. Pour la plupart des personnes affectées, il est plus facile d’exprimer les émotions liées à une expérience traumatisante en passant par une activité sensorielle comme l’art-thérapie. Peu-à peu, la personne devient à même de verbaliser son expérience et ainsi de l’intégrer à son histoire.
Résultats
De 2019 à 2021, le Red Pencil a organisé 19 cycles d’accompagnement par art thérapie, dans 15 centres FEDASIL différents.
Témoignages
S. – an unaccompanied minor
E.
Nos actions
Que ce soit sur le plan national ou international, nous voulons offrir les meilleures chances d’avenir pour les jeunes.
Nous soutenons les projets par le biais d’actions concrètes sur le terrain grâce à nos organisations partenaires.
RD du Congo
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
- # InsertionProfessionnelle
INUKA « RELÈVE-TOI ET PROGRESSE »
Belgique
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
TOEKOMST ATELIER DE L’AVENIR
RD du Congo
- # ConfianceEnSoi
- # EducationEtFormation
Dream – Believe – Achieve
Comment soutenir
nos projets ?
Soutenez les projets qui vous tiennent à cœur en faisant un don, un legs, ou en devenant mécène de la Fondation.