Vivre et grandir malgré le traumatisme de l’exil

Programme d’art thérapie dans les centres d’accueil de demandeurs d’asile en Belgique

2019 à 2021

En Europe, et donc aussi en Belgique, la thématique migratoire s’invite quotidiennement dans l’actualité et ce depuis plusieurs années déjà.

Vivre l’expérience de l’exil, c’est quitter un lieu de référence, c’est vivre l’expérience de la séparation, du deuil, c’est subir les épreuves traumatisantes du voyage (qui s’ajoutent à celles qui ont mené à l’exil), c’est se sentir étranger en pays d’accueil, mis à l’écart. Nombre de primo-arrivants présentent des difficultés psychiques : anxiété, dépression, culpabilité, solitude, symptômes de stress post-traumatique, difficultés à gérer les deuils, perte de repères culturels et questionnement identitaire, perte de statut social et difficultés à trouver sa place, à se projeter dans le futur. Certaines catégories de personnes, comme les mineurs non-accompagnés, présentent un risque de fragilisation supplémentaire.

Il est important que ces personnes en difficulté psychique soient soutenues afin qu’elles puissent trouver du répit, se stabiliser avant de se remobiliser pour réussir leur intégration dans notre société.

Toute personne demandeuse d’asile en difficulté psychique : MENA (Mineurs Etrangers Non-Accompagnés), enfants accompagnés par leurs parents, jeunes adultes isolés (entre 18 et 22 ans) et adultes.

Mettre en place des ateliers d’art-thérapie dans les centres d’accueil de demandeurs d’asile afin d’aider ces derniers à surmonter leurs difficultés émotionnelles, (re)construire leur résilience, se projeter dans le futur et trouver leur place dans notre société. Sur une durée de trois ans, le RED PENCIL espère organiser une quarantaine de cycle d’ateliers au bénéfice de quelques 500 primo-arrivants.

L’art thérapie est particulièrement indiquée car l’expression par l’art permet de tisser des liens malgré les barrières linguistiques et culturelles. C’est également une méthode indiquée pour les personnes ayant vécu un trauma car celui-ci est généralement une expérience non-verbalisée, ressentie dans tout le corps et encodée de manière tactile, visuelle et auditive. Pour la plupart des personnes affectées, il est plus facile d’exprimer les émotions liées à une expérience traumatisante en passant par une activité sensorielle comme l’art-thérapie. Peu-à peu, la personne devient à même de verbaliser son expérience et ainsi de l’intégrer à son histoire.

De 2019 à 2021, le Red Pencil a organisé 19 cycles d’accompagnement par art thérapie, dans 15 centres FEDASIL différents.

S. – an unaccompanied minor

Drew a pine tree as he likes coconuts. He mentioned that the roots represent his parents and the trunk his life path, the lines of the bark the obstacles. He commented that he trusts that if he follows the advices and values his parents gave him, then he will be able to pick up the fruits, joy and success.
Lire le témoignage complet

E.

I've discovered that whatever the problems or obstacles are, there is always hope ; that I have to let it go, to not lock myself in a painful past, to look at the right side of life ; that there is energy in me and strenght to overcome issues.
Lire le témoignage complet